Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Le courage d'éduquer - Imagination morale et activité des éducateurs en contexte scolaire (Broché)

  • Presses Universitaires Nancy

  • Paru le : 01/03/2015
A l'origine de ce livre, il y a l'hypothèse qu'une partie de ce qui explique un fréquent sentiment de découragement chez les éducateurs scolaires... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
13,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 29 mai et le 31 mai
A l'origine de ce livre, il y a l'hypothèse qu'une partie de ce qui explique un fréquent sentiment de découragement chez les éducateurs scolaires concerne leur façon de concevoir les questions d'éthique professionnelle. L'ouvrage interroge donc une conception des devoirs professionnels éducatifs se réduisant à la mise en oeuvre d'obligations (morales, réglementaires...). Après un chemine- ment qui prend appui sur des concepts relevant de la philosophe morale, l'auteur arrive à la conclusion que les valeurs scolaires classiques (primauté du mérite, du travail,...), considérées comme des obligations, peuvent devenir des obstacles à l'action scolaire : les éducateurs ont d'ailleurs, dans la pratique, déjà tiré les conséquences de cet état de fait en procédant à des inventions éthiques leur permettant effectivement de faire face aux situations quotidiennes.
C'est ce difficile travail qui constitue le courage d'éduquer. La notion de courage apparaît alors comme ayant un double pouvoir. D'abord celui de permettre une mise à jour de caractéristiques peu explorées de la pensée éthique des éducateurs scolaires, mais également celui de proposer une image explicative de celle-ci renouvelée car ne prenant pas a priori les principes moraux comme points d'appui premiers et obligatoires d'un positionnement professionnel adapté à une école oeuvrant dans un monde pluraliste.
  • LE COURAGE DES RENONCEMENTS
    • Ce qui ne va pas avec la conception habituelle des rapports entre valeurs et éducation
    • L'efficacité scolaire contre elle-même
    • Adhérer à la fiction d'un monde scolaire juste ou entendre le cri des blessés ?
  • LE COURAGE DE LA PRUDENCE
    • Le courage comme responsabilité
    • L'éducation scolaire comme imputation
    • Des éducateurs scolaires pluralistes
  • LE COURAGE DES COMMENCEMENTS
    • Intérêt d'une distinction entre morale et moralité
    • La situation limite lieu d'expression du courage
    • Courage d'éduquer et imagination morale

À propos de l'auteur

Biographie de Vincent Lorius

Vincent LORIUS, né en 1961, est actuellement chef d'établissement. Sa carrière l'a conduit à tenir de nombreuses fonctions au sein du système éducatif : enseignant dans le premier et le second degré, cadre du système éducatif et formateur. Docteur en sciences de l'éducation, il mène actuellement des recherches sur les effets du pluralisme moral de nos sociétés sur l'institution scolaire.

Le courage d'éduquer - Imagination morale et activité des éducateurs en contexte scolaire est également présent dans les rayons

Vincent Lorius - Le courage d'éduquer - Imagination morale et activité des éducateurs en contexte scolaire.
Le courage d'éduquer. Imagination morale et activité des...
13,00 €
Haut de page