Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Le commerce des musées d'art en Europe - Enjeux et fonctionnement (Broché)

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/07/2014
Subventions en baisse, besoins de financements en hausse, les musées français et européens sont à la recherche de financements nouveaux. C'est par... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
15,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 27 mai et le 29 mai
  • E-book À partir de 11,99 €
    • PDF
      11,99 €
    • ePub
      11,99 €
Subventions en baisse, besoins de financements en hausse, les musées français et européens sont à la recherche de financements nouveaux. C'est par le biais du commerce muséal qu'ils ont d'abord cherché à diversifier leurs ressources économiques. Où que l'on aille en Europe, cette tendance a forcé les musées à aborder la même question : comment concilier une recherche de financements sans déroger aux missions de conservation et d'éducation des musées ? Comment concilier commerce et culture ? Véritable creuset des évolutions muséales, les boutiques de musées doivent concilier des logiques et parfois des valeurs contradictoires.
Seul ouvrage de synthèse sur la question, Mathilde Gautier décrit les principaux acteurs et les modes de fonctionnement des boutiques de musées en France et en Europe. Elle s'interroge également sur les produits en boutique et les attentes des publics, proposant ainsi une analyse marketing complète du commerce des musées dans le courant des années 2000.

Fiche technique

  • Date de parution : 01/07/2014
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Gestion de la culture
  • ISBN : 978-2-343-04051-6
  • EAN : 9782343040516
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 184 pages
  • Poids : 0.25 Kg
  • Dimensions : 13,5 cm × 21,5 cm × 1,4 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Mathilde Gautier

Mathilde Gautier est Docteur en arts et membre du Centre de recherche "Sémiotique des arts et du design" de l'Institut ACTE (CNRS/Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne). Ses recherches portent sur le rapport entre le commerce et la culture ainsi que sur des problématiques de stratégie de marque. Egalement titulaire d'un master spécialisé en marketing (Cnam), elle est consultante et enseigne le marketing appliqué au secteur des arts et du design.
Mathilde Gautier - Le commerce des musées d'art en Europe - Enjeux et fonctionnement.
Le commerce des musées d'art en Europe. Enjeux...
15,50 €
Haut de page