Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Le cirque, une école du vivre - Pratique artistique : une éducation de la relation à soi, aux autres et au monde (Broché)

Corinne Covez

Marie-Pierre Lassus

(Préfacier)

,

Alain Vulbeau

(Postfacier)

  • L'Harmattan

  • Paru le : 05/09/2017
Le propos de ce livre, issu d'une thèse, est de présenter une étude d'ateliers de cirque contemporain auxquels ont participé des jeunes français... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
28,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U à partir du 9 mai
  • E-book À partir de 21,99 €
    • PDF
      21,99 €
    • ePub
      21,99 €
Le propos de ce livre, issu d'une thèse, est de présenter une étude d'ateliers de cirque contemporain auxquels ont participé des jeunes français et anglais, grâce à des projets européens. L'approche choisie est celle d'une recherche-action ethnographique où la part belle est réservée à l'expérimentation de jeunes à travers une pratique artistique qui pose la question de la relation à soi (physique, psychologique...), aux autres (relationnels, sociaux...) et au monde (mise en scène, représentation...).
Ainsi, les arts du cirque, aux lieux et formes de création des plus riches, associent à la fois le déséquilibre et la prise de risque. Dans ce contexte particulier, se pose alors différemment, la question de l'éducation et plus précisément artistique. L'analyse des entretiens menés avec les adolescents et adultes (professeurs et artistes français ou anglais) et les observations des ateliers ouvrent une nouvelle piste.
En effet, la prise de conscience des vies "non visibles" des jeunes, conduit à considérer de façon renouvelée les enjeux individuels ou collectifs de la pratique de cirque. Déséquilibre et prise de risque concourent alors à l'expérience d'une école de création de soi avec les autres. Une école du vivre, décrite ici de manière sensible.
  • Date de parution : 05/09/2017
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Logiques sociales
  • ISBN : 978-2-343-11727-0
  • EAN : 9782343117270
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 246 pages
  • Poids : 0.386 Kg
  • Dimensions : 15,0 cm × 24,0 cm × 1,9 cm
L'auteure nous présente ici une étude d'ateliers de cirque contemporain auxquels ont participé des jeunes français et anglais, grâce à des projets européens. La prise de conscience des vies "non visibles" des jeunes conduit à considérer de façon renouvelée les enjeux individuels ou collectifs de la pratique de cirque. Déséquilibre et prise de risque concourent alors à l'expérience d'une école de création de soi avec les autres.
Une école du vivre, décrite dans ces pages de manière sensible.

Biographie de Corinne Covez

Corinne Covez est docteure en histoire, théorie et pratique des arts obtenue grâce à une thèse codirigée en Sciences de l'éducation. Chargée de cours à l'université des Sciences Humaines et Sociales de Lille, ses travaux portent sur l'éducation à travers le cirque, le jeu d'orchestre participatif, l'interculturel et le développement durable.

Le cirque, une école du vivre - Pratique artistique : une éducation de la relation à soi, aux autres et au monde est également présent dans les rayons

Corinne Covez - Le cirque, une école du vivre - Pratique artistique : une éducation de la relation à soi, aux autres et au monde.
Le cirque, une école du vivre. Pratique...
28,00 €
Haut de page