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Le cinéma italien à l'ombre des faisceaux (1922-1945) (Broché)

  • Institut Jean Vigo

  • Paru le : 01/10/1990
Dès 1922 à 1945, le cinéma italien a vécu à l'ombre des faisceaux. Au cours de plus de deux décennies, les transformations ont été nombreuses... > Lire la suite
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Dès 1922 à 1945, le cinéma italien a vécu à l'ombre des faisceaux. Au cours de plus de deux décennies, les transformations ont été nombreuses : elles ont fait passer le cinéma des derniers éclats du muet aux prémisses du néo-réalisme. Sur fond de comédies brillantes et de drames sentimentaux, le cinéma italien vivait une étrange saison. En apparence, tout était dédié au divertissement, à l'évasion, à ce cinéma des " téléphones blancs " dont Cinecittà, inauguré en 1937, représentait la quintessence. Mais au-delà de l'usine de rêves, des courants contradictoires parcouraient les milieux culturels et artistiques : une Italie souterraine - pas si souterraine que cela d'ailleurs - mûrissait et sentait l'impérieuse nécessité de sortir de la rhétorique et des faux-semblants pour aborder la réalité quotidienne d'un peuple. Faire parler les protagonistes de ces années, c'est amener à la lumière la vivacité de témoignages à la fois contradictoires et complémentaires dans la volonté de cerner ce que signifiait vivre et créer en Italie pendant les années du fascisme. Ecoutons donc parler les cinéastes Alessandro Blasetti, Mario Camerini, Luigi Chiarini, Alberto Lattuada, les scénaristes Sergio Amidei, Ivo Perilli, Cesare Zavattini, les écrivains Italo Calvino, Alberto Moravia, les comédiens Peppino De Filippo, Isa Miranda, les producteurs ou responsables administratifs, Alfredo Guarini, Eitel Monaco, Vittorio Mussolini.

Fiche technique

  • Date de parution : 01/10/1990
  • Editeur : Institut Jean Vigo
  • ISBN : 2-906027-02-2
  • EAN : 9782906027022
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 319 pages
  • Poids : 0.465 Kg
  • Dimensions : 14,5 cm × 21,0 cm × 1,5 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Jean Antoine Gili

Secrétaire général de l'Association Française de Recherche sur l'Histoire du Cinéma, Jean A. Gili est membre du comité de rédaction de la revue Positif. Il a publié de nombreux ouvrages sur le cinéma italien : études générales (L'Italie de Mussolini et son cinéma, La comédie italienne), monographies (Luigi Comencini, Elio Petri, Francesco Rosi, cinéma et pouvoir), recueil d'entretiens (Le cinéma italien, 2 vol.). Membre de l'Institut Jean Vigo, il a souvent collaboré aux Cahiers de la Cinémathèque. Il assure par ailleurs des responsabilités aux Rencontres du cinéma italien d'Annecy et au Centre Georges Pompidou lors des manifestations consacrées au cinéma italien.
Jean Antoine Gili - Le cinéma italien à l'ombre des faisceaux (1922-1945).
Le cinéma italien à l'ombre des faisceaux (1922-1945)
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