En juin 1999, les ministres de l'Éducation de 29 États européens signaient la " Déclaration de Bologne " sur l'harmonisation des systèmes d'enseignement... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
17,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 10 juin et le 12 juin
En juin 1999, les ministres de l'Éducation de 29 États européens signaient la " Déclaration de Bologne " sur l'harmonisation des systèmes d'enseignement supérieur. En théorie, il s'agissait d'apporter une dimension culturelle à la construction économique, de créer une " Europe du savoir " contre l'" Europe des banques ". En pratique, l'" esprit de Bologne " consiste à fondre les traditions universitaires des divers pays dans un moule concurrentiel largement inspiré du " modèle " américain. Universitaires ou chercheurs européens, les auteurs de ce livre ont entrepris une tâche essentielle, quoique ingrate : décortiquer et analyser les textes européens consacrés à l'enseignement supérieur. Ils évaluent les conséquences du processus de Bologne en Allemagne, en Belgique, en France, en Italie et en Suisse. Elles sont lourdes. La course à l'excellence par la mise en concurrence des universités découle d'un vieux principe darwinien. Mais veut-on vraiment éliminer les filières "inadaptées" aux besoins des entreprises?