Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Le capital mémoire de l'entreprise (Broché)

  • L'Harmattan

  • Paru le : 22/09/2003
Dans un contexte économique caractérisé par la mondialisation où les fusions, délocalisations et liquidations d'entreprises sont autant de risques... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
26,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U à partir du 9 mai
  • E-book À partir de 19,99 €
    • PDF
      19,99 €
Dans un contexte économique caractérisé par la mondialisation où les fusions, délocalisations et liquidations d'entreprises sont autant de risques pour les managers, la ressource principale de l'entreprise reste la connaissance. Véritable capital technique, social et culturel, il convient de la préserver, de l'enrichir et de la transmettre. Le capital mémoire de l'entreprise ouvre la voie au management des savoirs, à la gestion des connaissances et à l'ingénierie de la mémoire organisationnelle qui, chacun dans son domaine, cartographient les compétences et les savoirs que recèle l'entreprise et en définissent les enjeux stratégiques. Loin d'être un tout homogène, la mémoire de l'entreprise emprunte à de multiples sources, individuelles ou collectives, se pourrit de cultures conflictuelles et se fixe sur des supports composites - simples récits d'anecdotes, documents de presse ou institutionnels (affiche, film d'entreprise, banque de données...). Par-delà les clivages culturels, les querelles de territoires, les tactiques du secret, les justifications plus ou moins excusables de l'oubli, cet ouvrage montre en quoi la mémoire constitue, pour l'anticipation stratégique et la construction identitaire des collectifs de travail, un facteur-clef dé la communication d'entreprise. L'exemple des Chantiers de l'Atlantique de Saint-Nazaire illustre toute là complexité et la richesse du capital mémoire d'une grande organisation.
    • Histoire et mémoire d'entreprise : enjeux et perspectives
    • L'essor de l'histoire organisationnelle
    • Ecrire l'histoire d'entreprise
    • Histoire d'entreprise et communication stratégique
    • L'histoire singulière des chantiers de l'Atlantique
  • Date de parution : 22/09/2003
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : communication des organisation
  • ISBN : 2-7475-5101-6
  • EAN : 9782747551014
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 300 pages
  • Poids : 0.345 Kg
  • Dimensions : 13,2 cm × 21,2 cm × 2,0 cm

À propos de l'auteur

Biographie d'Elizabeth Gardère

Elizabeth Gardere est docteur ès sciences de l'Information et le la Communication. Enseignant-chercheur à l'Université Bordeaux I, elle est rattachée au Groupé de Recherche en Communication des Organisations (GREC/O) de l'Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 et a EPISTEME de l'Université Bordeaux I.
Elizabeth Gardère - Le capital mémoire de l'entreprise.
Le capital mémoire de l'entreprise
26,50 €
Haut de page