Christian Heck est ancien conservateur en chef du musée d'Unterlinden à Colmar, membre senior de l'Institut Universitaire de France (Chaire d'iconographie médiévale), et Professeur d'histoire de l'art à l'Université de Lille 3. Il dirige le RILMA (Répertoire Iconographique de la Littérature du Moyen Age), et le GRIM (Groupe de Recherches en Iconographie Médiévale). Ses travaux portent égaleraient sur les manuscrits enluminés, et sur la peinture au nord des Alpes à la fin du Moyen Age.
Parmi ses principales publications figurent Grünewald Le retable d'Issenheim (en japonais), Tokyo, Shinchosha, 1993 ; Conques Les vitraux de Soulages, Paris, Seuil, 1994 ; L'échelle céleste dans l'art du Moyen Age. Une image de la quête du ciel, Paris, Flammarion (collection "Idées et Recherches"), 1997. Il a dirigé les volumes Histoire de l'Art : Moyen Age. Chrétienté et islam, Paris, Flammarion, 1996 ; et L'art flamand et hollandais : le siècle des Primitifs, 1380-1520, Paris, Citadelles et Mazenod (collection "L'art et les grandes civilisations"), 2003.
Rémy Cordonnier est docteur en histoire de l'art, membre associé de l'Institut de Recherches Historiques du Septentrion (Université de Lille Nord de France), du Groupe de Recherches en Iconographie Médiévale, du projet FSR de l'Université de Louvain la Neuve "Encyclopédies comme images du monde et comme vecteurs d'échanges intellectuels dans l'Islam et l'Occident au Moyen Age", et de la Société Internationale Renardienne.
Spécialiste de l'iconographie animale et de l'exégèse visuelle au Moyen Age, il travaille sur le rôle et la place de l'image dans la transmission des savoirs au Moyen Age et est l'auteur d'une vingtaine d'articles et d'ouvrages sur le sujet.