Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Labellisation et mise en marque des territoires (Broché)

  • PU Blaise-Pascal

  • Paru le : 01/01/2015
Un nombre grandissant de territoires cherchent à faire reconnaître, ces dernières années, leurs spécificités culturelles en s'inscrivant dans des... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
25,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 31 mai et le 5 juin
Un nombre grandissant de territoires cherchent à faire reconnaître, ces dernières années, leurs spécificités culturelles en s'inscrivant dans des démarches de labellisation, voire de véritable mise en marque, sur le modèle des enseignes commerciales qui scandent le quotidien contemporain, de la rue aux écrans. Des enjeux économiques, mais plus encore politiques, territoriaux, identitaires, semblent être à l'origine de ces initiatives pour distinguer la qualité d'un patrimoine, d'un lieu, d'un produit, pour définir son authenticité.
Mais cet engouement n'est-il pas sans risques ? Les territoires ne tendent-ils pas ainsi à devenir des "produits", touristiques ou culturels, authentifiés, labellisés, esthétisés, prêts à consommer une fois estampillés ? Par une approche pluridisciplinaire, les contributeurs de cet ouvrage, confrontant leurs analyses scientifiques et expériences, proposent d'analyser l'expansion de ce phénomène en interrogeant ses motivations (Repli identitaire face à l'angoisse de la banalisation ? Réinvention des identités et reterritorialisation des économies ?), en mettant en lumière ses mécanismes (Par qui sont conduites les procédures de labellisation, pour quel(s) motif(s) ? Comment sont produites et mobilisées les normes sous-jacentes ?) et ses conséquences.
  • LA CONSTRUCTION DES MARQUES ET LABELS : CRITERES ET LIMITES
  • ENJEUX ECONOMIQUES DE LA LABELLISATION
  • TERRITOIRES EN QUETE D'IMAGE
  • LABELLISATION ET CONSTRUCTION DES TERRITOIRES
  • LABELLISATION ET MISE EN RESSOURCE DES PATRIMOINES
  • LABELLISATION ET MISE EN PAYSAGE
  • LABELLISER LA QUALITE DE LA VIE
  • EXISTER SANS LABEL
  • Date de parution : 01/01/2015
  • Editeur : PU Blaise-Pascal
  • ISBN : 978-2-84516-634-9
  • EAN : 9782845166349
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 632 pages
  • Poids : 1.12 Kg
  • Dimensions : 16,0 cm × 24,0 cm × 3,8 cm
Mauricette Fournier - Labellisation et mise en marque des territoires.
Labellisation et mise en marque des territoires
25,00 €
Haut de page