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Traité didactique sur l'art de la guerre, apologie de la vie militaire, oeuvre de fiction pétrie de souvenirs personnels, le Jouvencel a été composé vers 1460-1468 par Jean de Bueil, maréchal de France et compagnon de Jeanne d'Arc à Orléans. Le livre fut grandement apprécié au Moyen Age et au-delà, comme en témoignent les programmes iconographiques des nombreux manuscrits qui le préservent. Le livre tente de mettre en lumière comment le Jouvencel a nourri, parfois souterrainement, parfois explicitement, le discours sur la guerre et l'héroïsme, et en retrace la vie posthume depuis le commentaire qu'en a donné un écuyer de Jean de Bueil, jusqu'à Louis Aragon et au poète américain Robert Bly.
Traité didactique sur l'art de la guerre, apologie de la vie militaire, oeuvre de fiction pétrie de souvenirs personnels, le Jouvencel a été composé vers 1460-1468 par Jean de Bueil, maréchal de France et compagnon de Jeanne d'Arc à Orléans. Préservé dans 16 manuscrits, copié pour les plus grands mécènes et hommes d'armes des XVe et XVIe siècles, le Jouvencel fut grandement apprécié au Moyen Age et au-delà, comme en témoignent les programmes iconographiques des manuscrits. Le livre tente de mettre en lumière comment le Jouvencel a nourri, parfois souterrainement, parfois explicitement, le discours sur la guerre, la gloire et l'héroïsme. Il retrace la vie posthume d'un texte sans doute lu par Ercilla, l'auteur de l'Araucana, mentionné par Louis Napoléon Bonaparte, cité par le poète américain Robert Bly, et largement utilisé par Louis Aragon. Etudiant le cas du Jouvencel, le livre propose ainsi une réflexion sur la survie des oeuvres médiévales.
Michelle Szkilnik est professeur à l'université de la Sorbonne Nouvelle. Elle a publié un grand nombre d'articles sur le Jouvencel de Jean de Bueil ainsi qu'une édition critique du texte (Champion, 2017).