La doctrine du concile de Nicée (325) sur l'égalité " consubstantielle " du Père et du Fils n'a pas été reçue par l'Eglise constantinienne sans... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
La doctrine du concile de Nicée (325) sur l'égalité " consubstantielle " du Père et du Fils n'a pas été reçue par l'Eglise constantinienne sans de graves affrontements : au cours du IVe siècle, par l'alliance du pouvoir impérial et d'une fraction importante de l'épiscopat, l'hérésie arienne submerge l'empire. En Gaule, l'évêque de Poitiers est le premier à résister. Balayé par ses co-évêques au concile de Béziers (356), il est exilé en Orient.
Profitant de son éloignement forcé pour entrer à fond dans la complexité du débat, il entreprend la reconquête. Et d'abord par les douze livres de son traité La Trinité. C'est là son œuvre majeure. Hilaire s'y révèle " un Rhône d'éloquence ", comme l'écrit Jérôme. Avant tout exégète de la Parole divine, il sait aussi argumenter en parfait héritier de la culture antique. Son traité sur la Trinité, avant celui d'Augustin, demeure l'un des exposés les plus décisifs sur ce dogme central dans la théologie chrétienne.
L'édition de cette œuvre comptera quatre tomes dans la collection " Sources chrétiennes ".