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La société dopée - Peut-on lutter contre le dopage sportif dans une societe de marché ? (Broché)

  • Seuil

  • Paru le : 20/04/2017
L'attitude convenue consiste à condamner le dopage comme une entorse grave à l'éthique du sport et à renforcer les sanctions des pratiques dopantes.... > Lire la suite
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L'attitude convenue consiste à condamner le dopage comme une entorse grave à l'éthique du sport et à renforcer les sanctions des pratiques dopantes. Cette démarche est absurde dans le contexte d'une société de marché qui survalorise la compétition et a installé le culte de la performance individuelle. Le sport professionnel, transformé en spectacle marchand, s'est tout simplement adapté à l'évolution de notre société.
Les sportifs dopés reproduisent la pratique ordinaire des travailleurs placés en situation d'hyper compétition : tous les moyens sont bons pour assurer le meilleur résultat ; ils sont convaincus qu'ils adoptent un comportement conforme à l'éthique de leur époque comme aux exigences de la société. On ne peut exiger d'eux qu'ils battent indéfiniment de nouveaux records tout en préservant l'éthique d'un Coubertin pour qui l'important n'était que " de participer " ! Soit nous persistons sur la voie de la société de marché hyper-individualiste et, dans ce cas, l'avenir du sport passe, non seulement pas la légalisation du dopage, mais aussi par la création d'athlètes post-humains, mi humains mi robots...
Soit nous bifurquons vers une société plus coopérative et solidaire, revalorisant le lien social et la convivialité et renonçant au culte de l'individu, de la performance et du toujours plus. Dans ce cas, les nouvelles générations de sportifs pourront revenir à l'éthique ancienne du sport amateur. Le sport sera moins professionnel et moins spectaculaire... mais plus sportif ?

Fiche technique

  • Date de parution : 20/04/2017
  • Editeur : Seuil
  • ISBN : 978-2-02-116196-0
  • EAN : 9782021161960
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 224 pages
  • Poids : 0.28 Kg
  • Dimensions : 14,0 cm × 20,6 cm × 2,0 cm

À propos des auteurs

Jean-François Bourg est docteur en sciences économiques et chercheur à l'université de Limoges (OMIJ/CDES). Jean-Jacques Gouguet est professeur d'économie, d'aménagement et d'urbanisme à l'université de Limoges (OMIJ/CDES). Spécialistes internationalement reconnus de l'économie du sport, ils ont publié dans ce domaine une quinzaine d'ouvrages et de nombreux articles, traduits en plusieurs langues.

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