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C'est une évidence qui crève les yeux, qui traverse et bouleverse en permanence nos vies privées et dont, pourtant, nous osons à peine parler en dehors de l'intimité : c'est l'amour qui met du sens dans nos vies. Tout le monde le sait, tout le monde le sent. Ce qui est moins évident, et qui fait l'objet de ce livre, c'est que cette nouvelle puissance de l'amour révolutionne les principes fondateurs de la philosophie et de la politique. Le cosmos des Grecs, le dieu des monothéismes, la raison et les droits de l'humanisme républicain planaient très au-dessus de la vie sentimentale. Tardivement, sous l'effet d'une histoire encore méconnue, celle des unions amoureuses librement choisies, la passion a peu à peu remplacé les traditionnels foyers de sens et les anciennes valeurs sacrificielles. Qui voudrait encore, du moins en Europe, mourir pour Dieu, pour la Patrie, pour la Révolution ? Personne ou presque, mais pour ceux que nous aimons, nous serions prêts à tout. Par-delà l'humanisme des Lumières et ses critiques, par-delà Kant et Nietzsche, une nouvelle spiritualité laïque naît de la sacralisation de l'humain par l'amour. Ce livre raconte son histoire. Il dévoile ses liens secrets avec une autre aventure, celle de la vie de bohème. Surtout, il tente d'en tirer les conséquences philosophiques sur les plans culturel, moral, politique et spirituel. Car elle va changer notre regard sur le monde comme notre capacité à le transformer...
L'invention de la "vie de Bohème", premier moteur de la déconstruction des valeurs et des autorités traditionnelles
Les deux mondialisations ou les contradictions culturelles de l'homme de droite
La sacralisation de l'humain, l'invention du mariage d'amour et l'avènement d'un second âge de l'humanisme : par-delà Kant et Nietzsche
MORALE
L'éthique aristocratique des anciens
Le théologico-éthique : la morale judéo-chrétienne et la rupture avec l'univers aristocratique
L'éthique républicaine: la critique de la morale aristocratique, la sécularisation du christianisme et la naissance du premier humanisme
L'éthique de la déconstruction : le culte de l'authenticité et de la différence
Après la déconstruction / décolonisation, après l'avènement du mariage d'amour, la naissance d'un deuxième humanisme
SPIRITUALITE
Les révolutions de la philosophie : un nouveau rapport à la finitude humaine
En guise de conclusion : réflexions sur quelques effets de la révolution de l'amour sur deux autres sphères de la vie de l'esprit (l'art et la politique)