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La relation usager et le numérique - Développer les services et l'inclusion (Broché)

  • Territorial Editions

  • Paru le : 15/12/2022
Le numérique est un formidable outil qui offre des opportunités d'usages infinies. Il est aussi, paradoxalement, source de frustrations et d'incompréhensions.... > Lire la suite
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Le numérique est un formidable outil qui offre des opportunités d'usages infinies. Il est aussi, paradoxalement, source de frustrations et d'incompréhensions. La relation usager avec le numérique devrait favoriser l'accès aux services publics, la simplicité des parcours. la fédération d'offres de services participant à l'habitabilité d'un territoire et à être nativement inclusive. Le contexte écologique place la résilience et la sobriété au centre de la conception des services publics.
Cet ouvrage n'a pas vocation à encourager le numérique à tout va. Il se veut un guide opérationnel à l'usage des élus, cadres et agents qui construisent le service public au quotidien et ont conscience des opportunités de l'administration numérique, mais aussi des difficultés de sa concrétisation. Faisant le lien entre les initiatives et les politiques d'inclusion nationales et locales, il propose une méthode de gestion de la relation usager par les services numériques et de mise en oeuvre de leur accessibilité.
Dans un premier temps, il présente les notions clés des services numériques et de la Gestion de la Relation Usagers dans le cadre du développement des services numériques : puis il propose un plan d'action opérationnel et des points méthodologiques. Enfin, il traite spécifiquement de l'enjeu de l'inclusion numérique, en passant de la conception à la mise en oeuvre des services et des politiques publiques.

Fiche technique

  • Date de parution : 15/12/2022
  • Editeur : Territorial Editions
  • Collection : Les essentiels
  • ISBN : 978-2-8186-2051-9
  • EAN : 9782818620519
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 132 pages
  • Poids : 0.183 Kg
  • Dimensions : 15,0 cm × 21,0 cm × 0,8 cm

À propos des auteurs

Cédric Masera est manager associé du cabinet Public Impact Management (PIM). Il est spécialisé dans l'accompagnement des collectivités, dans leurs transformations complexes et notamment dans l'élaboration de stratégie de transformation numérique, de schéma directeur du numérique et de pilotage stratégique des systèmes d'information. Gérard Biard est associé du cabinet Public Impact Management (PIM).
Son approche est celle de l'organisateur cherchant à garantir l'alignement stratégique entre projet politique et service public. En plus des systèmes d'information et du numérique, il est spécialisé dans le domaine culturel et l'accompagnement des directions techniques des collectivités. Alexandre Sennes est directeur de l'Agence technique départementale de Dordogne. En tant que directeur des systèmes d'information et du numérique, il a engagé une démarche ambitieuse de transformation numérique de sa collectivité et notamment de gestion de la relation usager.
Il a participé au projet de centre international d'art pariétal à "Lascaux 4".
Cédric Masera et Gérard Biard - La relation usager et le numérique - Développer les services et l'inclusion.
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