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La place du spectateur - Esthétique et origines de la peinture moderne (Broché)

  • Gallimard

  • Paru le : 20/04/2017
Voici un ouvrage dont le titre à soi seul est devenu une expression commune. Il est vrai que Michael Fried a posé en des termes tout à fait nouveaux... > Lire la suite
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Voici un ouvrage dont le titre à soi seul est devenu une expression commune. Il est vrai que Michael Fried a posé en des termes tout à fait nouveaux la question : de quand date la peinture moderne ? De David, de Manet, de Cézanne, dira-t-on ; les candidats à l'acte fondateur ne manquent pas. Michael Fried pose autrement le problème. Moins qu'aux grandes individualités, c'est à ce qu'elles eurent en commun que l'auteur s'intéresse : le courant nouveau de figuration qui très vite devint la tradition moderne et auquel ces peintres participèrent ou s'opposèrent.
Cette tradition naît au XVIIIe siècle avec la critique d'art - notamment Diderot - et celle-ci formule une interrogation : quelle place le tableau doit-il réserver au spectateur ? De Greuze à David, la peinture refuse la théâtralité. Michael Fried montre les deux moyens que Diderot expose pour combattre la fausseté de la représentation et la théâtralité de la figuration : une conception dramatique de la peinture, qui recourt à tous les procédés possibles pour fermer le tableau à la présence du spectateur, et une conception pastorale qui à l'inverse, absorbe quasi littéralement le spectateur dans le tableau en l'y faisant pénétrer.
Ces deux conceptions se conjuguent pour nier la présence du spectateur devant le tableau et mettre cette négation au principe de la représentation.

Fiche technique

  • Date de parution : 20/04/2017
  • Editeur : Gallimard
  • Collection : Folio. Essais
  • ISBN : 978-2-07-272153-3
  • EAN : 9782072721533
  • Format : Poche
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 352 pages
  • Poids : 0.188 Kg
  • Dimensions : 11,0 cm × 17,8 cm × 1,4 cm

À propos des auteurs

Michael Fried est directeur des Humanities Center à la Johns Hopkins University de Baltimore.
Michael Fried et Claire Brunet - La place du spectateur - Esthétique et origines de la peinture moderne.
La place du spectateur. Esthétique et origines de...
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