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L'acte verbal, entendu dans son sens le plus large (parole, chant, voire écriture), peut revêtir des formes diverses lorsqu'il est "sacré" (qu'il s'adresse à Dieu ou à ses représentants, qu'il les prenne à témoin, ou encore qu'il soit de leur fait). Il est alors investi d'une ou de plusieurs fonctions qu'il convient de décrypter dans un contexte historique particulier, en même temps qu'il est chargé d'un sens implicite ou explicite. Le présent volume traite donc de la "parole sacrée" sous trois angles différents (formes, fonctions et sens) dans le cadre habituel de Fanjeaux, le monde méridional entre XIe et XVe siècle. Sont abordées des questions telles que les rapports entre parole et image, entre parole et texte, entre parole et musique ou encore entre parole et exégèse, l'utilisation du latin ou de la langue d'oc, la prière, le serment, la prédication, les lectures lors de l'office, la mystique.
Figurer les paroles de Dieu et du Christ dans les images monumentales romanes
La parole des réformateurs du Midi : l’apport des bibles méridionales (Aquitaine, Languedoc, Provence, XIe-XIIe siècles)
Audi Israel - Le parchemin de consécration et la parole de Dieu dans l’autel (Catalogne et Languedoc, XIe-XIIIe siècle)
Prier devant les reliques des saints d’après les textes hagiographiques du Midi aquitain et gascon (XIe-XIIIe siècle)
L’alliance de la prière et de la musique : le motet Pantheon / Apollinis / [Quadruplum] / Zodiacum / In omnem terram de B de Clugni (milieu XIVe siècle)
Le serment, une parole sacrée ?
FONCTIONS
La langue des esclaves peut-elle parler de Dieu ? La langue occitane à la conquête de son acrolecte religieux
Ordo vester et confusio nostra - La parole dominicaine et le diable dans l’hagiographie
Les lectures de l’office du chapitre, une lecture sacrée ?
La parole franciscaine autour de Louis de Toulouse
La parole hérétique en Languedoc au milieu du XIIIe siècle
L’histoire occitano-catalane de la Kabbale (XIIe-XIIIe siècles) et ses ramifications
SENS
La prière chez les derniers troubadours
De la paraphrase évangélique à la prière dans le Breviari d’Amor de Matfre Ermengaud
Voir et entendre : des paroles dans l’image – A propos d’une enluminure du manuscrit 121 de la Bibliothèque municipale d’Avignon
Sacrée Parole ! Exégèse, Ecriture sainte et Parole de Dieu d’après Dominique Grima et Armand de Belvézer, OP
L’oeuvre mariale de Bernard de Rosier (1400-1475) - Tuo sacro dulci eloquio corda nostra compunge
Umplirse et sobreondar : dire la participation au divin en langue d’Oc