Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

La paraphrase dans l'enseignement du français (Broché)

  • Peter lang

  • Paru le : 01/01/2002
La paraphrase occupe une place importante dans l'approche scolaire des textes littéraires mais est frappée d'un interdit dans leur commentaire. C'est... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
51,60 €
Actuellement indisponible
  • ou
La paraphrase occupe une place importante dans l'approche scolaire des textes littéraires mais est frappée d'un interdit dans leur commentaire. C'est ce paradoxe que met à jour cet ouvrage, par une étude historique et une enquête sur les pratiques et les conceptions des enseignants. En réalité, l'interdit, motivé par des principes théoriquement fragiles, ne porte pas sur un discours métatextuel identifiable : le jugement de paraphrase est soumis à des critères fluctuants qui ne sont jamais explicités.
N'importe quel commentaire court en effet le risque d'être perçu comme paraphrastique, même s'il est possible d'isoler certains facteurs facilitant le jugement de paraphrase dans des productions d'élèves en contexte scolaire. Après avoir mis en lumière ces phénomènes et présenté une synthèse pluridisciplinaire des approches de la paraphrase, l'ouvrage propose une redéfinition objective de la paraphrase comme formulation de la compréhension.
Une réévaluation de son rôle effectif dans l'apprentissage de l'écriture et de la lecture conduit à sa réhabilitation et à des propositions didactiques visant à développer les compétences métatextuelles des élèves.
  • DE LA LEGITIMITE DE LA PARAPHRASE A SA DISQUALIFICATION
    • Pratiques de la paraphrase
    • Disqualifications de la paraphrase
  • LA PARAPHRASE COMME JUGEMENT METATEXTUEL D'IDENTIFICATION
    • L'approche linguistique de la paraphrase : une aide méthodologique
    • Le jugement de paraphrase dans des productions écrites d'élèves
    • Le jugement de paraphrase dans le commentaire oral
    • Les discours des professeurs sur la paraphrase
  • LE ROLE DE LA PARAPHRASE DANS LE COMMENTAIRE DE TEXTE
    • Un continuum entre texte et métatexte, entre paraphrase et commentaire
    • Pour une approche didactique de la paraphrase
  • Date de parution : 01/01/2002
  • Editeur : Peter lang
  • Collection : Exploration
  • ISBN : 3-906768-81-3
  • EAN : 9783906768816
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 262 pages
  • Poids : 0.365 Kg
  • Dimensions : 14,8 cm × 21,0 cm × 1,5 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Bertrand Daunay

L'auteur : Professeur agrégé de lettres classiques, Bertrand Daunay a enseigné 12 ans en collège et en lycée. Il est engagé depuis une dizaine d'années dans la recherche en didactique du français et dans la formation initiale et continue des enseignants du primaire et du secondaire. Docteur en sciences de l'éducation depuis 1999, il est actuellement maître de conférences en langue et littérature françaises à l'IUFM Nord - Pas-de-Calais.
Bertrand Daunay - La paraphrase dans l'enseignement du français.
La paraphrase dans l'enseignement du français
51,60 €