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Il y a une langue Lacan, précise, précieuse, créative, qui a introduit dans le champ analytique des signifiants nouveaux à usages nouveaux, et non des moindres. L'entrée de Lacan dans la psychanalyse s'est faite avec son ternaire : réel, symbolique et imaginaire. Puis, tout au long de son enseignement, Lacan a introduit des signifiants qui ont transformé l'expérience analytique. Entrer dans Lacan, c'est entrer dans la nuit de la langue, dans l'inconnu, dans l'inconscient : c'est aller pas à pas de l'Autre qui n'existe pas à l'Un qui, lui, existe : Yad'lun. Lire Lacan, c'est apprendre à parler et entendre une langue distante du parler commun. L'extra-ordinaire réside dans la nécessité de passer par les signifiants de cette langue lacanienne pour, par chance, ouvrir la porte à sa langue propre, sa "langue à soi", langue qui ne se partage pas et relève d'une expérience unique, inédite, qui révèle une écriture déjà là, mais aussi celle que l'analyse fait nouvelle et qui décide des actes à venir du sujet. Entrer dans ses mots n'est pas sans produire des effets-monde, ce qui transforme le rapport que l'analysant entretenait avec ce qu'il croyait être le monde. Il en résulte "une autre vie".
A partir de l'expérience analytique, ce livre aborde ce qui distingue la parole, la langue et le langage. Il s'agira ainsi de démontrer que dans la psychanalyse non seulement la parole mais plus fondamentalement la langue donne accès à ce que Lacan a pu avancer sur l'écriture, et mieux à différentes écritures. Pour cela, l'auteur prend appui sur Freud et Lacan afin de mieux cerner ce que nous enseigne la pratique de la psychanalyse. On pourra ainsi saisir que l'écriture n'est pas sans effet sur ce qui est attendu d'une analyse.
Albert NGUYEN est psychanalyste à Bordeaux, membre de l'Internationale des Forums du Champ lacanien et de son Ecole de psychanalyse (AME). Enseignant du Collège de clinique psychanalytique du Sud-Ouest.