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Dans le labyrinthte d'écoles psychanalytiques qui se réclament toutes de Freud, le profane peut avoir l'impression de se perdre. (lue signifie, au-delà des divergences pratiques et théoriques, celle référence constante au père fondateur ? Serait-ce le signe que la psychanalyse échoue t établir son statut scientifique ? Ou bien serait-elle atteinte d'une névrose infantile, qui la riverait encore à l'amour du père ? C'onunent rendre compte de la formation des psychanalystes qui paraît relever de l'initiation ou de la transmission familiale ? Si elle ne relève ni (le la religion, ni de ln charlatanerie, à quelle pratique de discours appartient la psychanalyse. qui la distingue de la philosophie comme de la médecine ? Paru en 1989, cet ouvrage a provoqué une tourmente et a valu à son auteur mu' exclusion de son association analytique. A interroger les répétitions qui se produisent entre la transmission de la psychanalyse (lu temps de Freud, et celle qu'a su renouveler Lacan, Gérard Pommier ne met-il pas en avant un problème de structure, un empêtrement dans des histoires de famille, qui maintient la psychanalyse en dessous du niveau de son universalité ? Les psychanalystes sont-ils à la hauteur de la psychanalyse, tout du moins dans leur manière groupale de promouvoir une discipline qui se défend en quelque sorte sans eux ? On le voit, cet ouvrage est toujours d'une brûlante actualité...
Gérard Pommier est psychanalyste à Paris. professeur à l'université de Strasbourg, directeur de la revue La clinique lacanienne, fondateur des éditions Point hors ligne, devenues une collection érès.