Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

La Musique, Architecture Du Temps (Broché)

  • L'Harmattan

  • Paru le : 13/06/2002
Cet essai insiste avant tout sur la pluralité et la complexité de l'inscription, de l'œuvre musicale dans le temps. Si c'est incontestablement au XXe... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
16,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U à partir du 29 mai
  • E-book À partir de 11,99 €
    • PDF
      11,99 €
Cet essai insiste avant tout sur la pluralité et la complexité de l'inscription, de l'œuvre musicale dans le temps. Si c'est incontestablement au XXe siècle que se sont multipliées les avancées, ces dernières n'en seront pas moins mises en regard d'expériences antérieures souvent décisives, comme celle du style classique par exemple. La malléabilité de sa morphologie (le temps est celui de son mode de déroutement), se lit ainsi tout autant dans la pensée grammaticale que dans les conduites formelles. Celles-ci se jouent tout d'abord dans la priorité donnée à l'assise technique du langage, aux limites parfois d'une abstraction nécessaire à la définition de l'outil, mais ensuite et surtout, dans l'exploration souvent insaisissable du passé, du présent et du a futur. Les mises en perspectives (dialectiques ou non), le jeu sur les effets de la réminiscence, de la prémonition du retour, ou au contraire, la concentration sur l'instant, le moment, dévouent l'élasticité du temps que la musique modifie au gré de ses constructions, jusqu'à parfois le dissoudre aux limites de la perception qui seront invoquées en fin d'ouvrage.

Fiche technique

  • Date de parution : 13/06/2002
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Arts & Sciences de l'Art
  • ISBN : 2-7475-2371-3
  • EAN : 9782747523714
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 166 pages
  • Poids : 0.245 Kg
  • Dimensions : 13,5 cm × 21,5 cm × 1,2 cm

À propos de l'auteur

Biographie de François Decarsin

François Decarsin est professeur à l'université d'Aix-Marseille I et chercheur au Laboratoire " Esthétique des arts contemporains " (UMR 8592 CNRS/Université Paris 1). Il a publié de nombreux articles dans différentes revues sur l'esthétique de la création contemporaine, et plus particulièrement sur Boulez, Stockhausen et les concepts de modernité ou de temps musical.
François Decarsin - La Musique, Architecture Du Temps.
La Musique, Architecture Du Temps
16,50 €
Haut de page