Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

La Guerre Du Sens. Pourquoi Et Comment Agir Dans Les Champs Psychologiques (Broché)

  • Economica

  • Paru le : 27/05/2000
Depuis dix ans les forces occidentales sont impliquées dans des guerres où les communautés s'affrontent au nom de valeurs propres et revendiquent une... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
23,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 3 juin et le 5 juin
Depuis dix ans les forces occidentales sont impliquées dans des guerres où les communautés s'affrontent au nom de valeurs propres et revendiquent une légitimité politique qui justifie leur combat. Le sens de la guerre crée une guerre du sens par médias et opinions interposés. L'affrontement est autant psychologique que physique : la haine, le courage, le jusqu'au-boutisme, mais aussi la terreur, la tromperie et le viol des esprits en constituent les moteurs. L'art de faire adhérer, de désinformer ou de tromper prend le pas sur l'art de manœuvrer les forces. La guerre du sens est devenue naturelle, impérative et présente quel que soit le type d'opération : Bosnie, Somalie, Rwanda, mais aussi guerre du Golfe et guerre aérienne du Kosovo. Elle ne peut être évitée et ne pas vouloir y participer revient à laisser aux autres le soin d'expliquer ce que nous voulons, ce que nous faisons, ce que nous pouvons faire. Cet ouvrage en explicite les causes, les buts et les méthodes. Il tente d'en définir les limites acceptables, les règles d'usage, comme cela a été fait pour la guerre classique. Sans ces règles, la démocratie perd son âme. Il intéresse à la fois les responsables politiques qui sont contraints de faire face à cet aspect des guerres d'aujourd'hui, les hommes de médias qui chaque jour y participent directement ou indirectement, volontaire ou non, les stratèges qui voient s'ouvrir un champ nouveau que la stratégie chinoise connaît bien, les militaires qui sont confrontés à ces nouveaux modes d'action sans disposer de véritables réflexions et orientations.
    • Sens de la guerre et guerre du sens
    • Un sens à bâtir et à communiquer
    • Les champs psychologiques
    • Audiences-cibles, objectifs, modes et moyens d'action
    • La communication et l'acquisition de la conviction
    • La communication - suggestion, persuasion et obédience
    • La mystification
    • L'aliénation et la lutte contre l'aliénation
    • Les domaines d'action sur le théâtre des opérations
  • Date de parution : 27/05/2000
  • Editeur : Economica
  • Collection : stratèges & stratégies
  • ISBN : 2-7178-4050-8
  • EAN : 9782717840506
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 311 pages
  • Poids : 0.56 Kg
  • Dimensions : 15,7 cm × 24,0 cm × 2,2 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Loup Francart

Le général (2S) Loup, FRANCART est directeur de recherche à l'Institut de Relations Internationales et Stratégiques. Il a auparavant travaillé, au sein de l'état-major de l'armée de Terre, à l'élaboration de la doctrine d'emploi des forces dans le nouveau contexte stratégique et a publié en 1999 Maîtriser la violence, proposant une alternative à la pensée militaire américaine devenue omniprésente. Ces deux livres constituent les prémices d'une vision stratégique européenne qu'il est urgent de développer.
Loup Francart - La Guerre Du Sens. Pourquoi Et Comment Agir Dans Les Champs Psychologiques.
La Guerre Du Sens. Pourquoi Et Comment Agir...
23,00 €
Haut de page