Mettre en scène du théâtre, des chansons, des pubs, des jeux TV, des spectacles de clowns, un opéra... et même du rap ! Autant de manières différentes... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
21,90 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 22 mai et le 27 mai
Mettre en scène du théâtre, des chansons, des pubs, des jeux TV, des spectacles de clowns, un opéra... et même du rap ! Autant de manières différentes de faire du français, ou comment contrer des blocages bien connus des élèves à l'égard de la grammaire, ses règles et exceptions !
Par son caractère ludique et dynamique, grâce à l'encouragement que procurent des applaudissements et par la possibilité qu'il offre de découvrir des talents cachés, le théâtre est un moyen optimal de "dédramatiser" l'apprentissage.
Au sein d'une classe, ses apports sont nombreux :
* rendre l'enfant, par la mémorisation d'un rôle, acteur de son propre apprentissage ;
* l'inciter à découvrir lui-même ses propres "recettes" mnémotechniques ;
* expérimenter, à travers des textes joués, qu'apprendre implique aussi la capacité de mobiliser des stratégies variées : chant, gestuelle, rythme, imaginaire... ;
* enfin, renouveler les rapports enseignants-élèves.
Chacun des textes proposés ici est centré sur une règle ou une difficulté grammaticale, énoncée avec clarté... et humour ! Ils sont tous accompagnés d'un mode d'emploi précisant la tranche d'âge, le contenu pédagogique, les personnages, le décor, les accessoires, la durée... Du sketch à mettre en scène à la simple chansonnette, les enseignants puiseront utilement dans cet éventail varié d'activités, aisément adaptables au cadre de la classe.
Les auteurs : Anne-Catherine Vivet-Rémy est professeur de français, François Fontaine et Christian Lamblin sont instituteurs ; ils livrent ici leur pratique du théâtre appliqué à l'apprentissage scolaire.