Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

La francophonie au prisme de la didactique du français - Mise en dialogue avec les travaux de Jean-Pierre Cuq (Broché)

  • L'Harmattan

  • Paru le : 10/09/2021
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants, doctorants, enseignants, formateurs, chercheurs et professionnels impliqués dans l'enseignement du français en... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
30,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 6 mai et le 9 mai
  • E-book À partir de 23,99 €
    • PDF
      23,99 €
    • ePub
      23,99 €
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants, doctorants, enseignants, formateurs, chercheurs et professionnels impliqués dans l'enseignement du français en tant que langue étrangère (FLE) et plus particulièrement en tant que langue seconde (FLS), en France et à l'étranger. Il vise à accompagner la formation initiale et continue, tout en offrant matière à réflexion aux passionnés de la langue française et de sa diffusion.
Il s'organise en chapitres, composés par des spécialistes du champ qui abordent la francophonie dans ses dimensions politiques, éducatives, didactiques et psycholinguistiques, et ses interrelations avec la didactique. La première partie permet d'appréhender la francophonie dans ses débats houleux passés et actuels, linguistiquement, politiquement mais aussi de façon contextualisée (avec des exemples analysés pour l'Algérie, la France, le Maroc, la Tunisie, notamment).
La seconde partie prend la forme d'un triptyque apprentissage, enseignement et formation. A travers son prisme personnel, chaque auteur a été invité à restituer un pan de ses axes de recherches, en se référant aux travaux de Jean-Pierre Cuq, qui a marqué la didactique du FLE/S par des ouvrages incontournables. Ce livre permet ainsi de couvrir les grandes problématiques du champ, avec des approches méthodologiques variées, et d'envisager la didactique du FLE/S d'un point de vue diachronique et synchronique.
Enfin, par le croisement des itinéraires qu'il propose, il invite à une approche réflexive sur le parcours de chercheur advenu ou en devenir, en relation aux autres et aux pairs, dans une époque donnée.

Fiche technique

  • Date de parution : 10/09/2021
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Didactique des langues et des
  • ISBN : 978-2-343-24140-1
  • EAN : 9782343241401
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 276 pages
  • Poids : 0.48 Kg
  • Dimensions : 15,5 cm × 24,0 cm × 1,6 cm

À propos des auteurs

Fatima Chnane-Davin, Professeurs des universités en didactique du français langue étrangère et seconde à Aix-Marseille Université. Catherine Mendonça Dias, Maitre de conférences en sciences du langage et didactique du français à la Sorbonne nouvelle.
Fatima Chnane-Davin et Catherine Mendonça Dias - La francophonie au prisme de la didactique du français - Mise en dialogue avec les travaux de Jean-Pierre Cuq.
La francophonie au prisme de la didactique du...
30,00 €
Haut de page