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À l'été 2002, le Gouvernement a initié une réflexion globale sur les transports devant déboucher sur un débat parlementaire au printemps 2003. Afin de contribuer à nourrir ce débat, il a demandé à la Délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale (Datar) de réaliser sur ce sujet une étude prospective. Entre un scénario de l'inadmissible et un scénario de l'inaccessible, cet ouvrage propose d'inscrire la politique française des transports dans une perspective résolument européenne et de développement durable en répondant à quatre enjeux stratégiques majeurs : le renforcement de l'ouverture internationale ; la création de richesses par l'activité logistique ; la qualité de l'accessibilité des métropoles à vocation internationale ; l'amélioration de la desserte des régions enclavées ou périphériques. Les ressources financières susceptibles d'être consacrées à cette politique sont également examinées et de nouveaux modes de financements sont proposés. Au final, cette étude donne une vue concrète des orientations possibles qui peuvent être conduites dans les années à venir. Des orientations qui demeurent avant tout un choix de société où s'exerce pleinement la volonté politique.