Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

La formation professionnelle des jeunes scolarisés en institut médico-éducatif (IME) - Entre logique de productivité et logique d'apprentissage (Broché)

  • L'Harmattan

  • Paru le : 09/12/2020
Quel est le rapport à la formation des jeunes avec handicap mental (associé ou non à des troubles psychopathologiques) accueillis en Institut Médico-Educatif... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
16,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 17 mai et le 22 mai
  • E-book À partir de 11,99 €
    • PDF
      11,99 €
Quel est le rapport à la formation des jeunes avec handicap mental (associé ou non à des troubles psychopathologiques) accueillis en Institut Médico-Educatif (IME) ? Depuis une quinzaine d'années, le champ de cette formation n'a cessé d'évoluer vers un processus de reconnaissance des compétences du sujet en formation. L'expérience de ces jeunes est au coeur de ce livre important. L'auteur analyse cette dimension d'expérience à travers les valeurs que les jeunes construisent dans leur parcours de formation au sein de l'IME.
Deux instruments sont examinés : le stage (réalisé par les jeunes à l'extérieur de l'IME dans le cadre de leur projet d'insertion socioprofessionnelle) et son corollaire, le tutorat de stage. La méthodologie de recherche combinant entretiens et observations filmées a permis de dégager deux types de valeurs formatives : un premier type dominant, qui s'inscrit dans une logique productiviste du stage et un second type émergent, adossé à une logique constructiviste plus encline au développement de l'apprentissage.
Quelle émancipation du jeune en formation dam un IME ? Quelle dimension d'accompagnement pédagogique nécessaire au développement de cette émancipation ? Deux questions essentielles au coeur de cette étude précise et sensible.

Fiche technique

  • Date de parution : 09/12/2020
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Pédagogie : crises, mémoires
  • ISBN : 978-2-343-21240-1
  • EAN : 9782343212401
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 246 pages
  • Poids : 0.389 Kg
  • Dimensions : 15,5 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

À propos de l'auteur

Biographie d'Antoine Agraz

Ancien éducateur en Institut Médico-Educatif, Antoine Agraz est aujourd'hui maître de conférences en sciences de l'éducation et de la formation à la faculté des lettres et sciences humaines de l'université de Limoges. Il est membre du laboratoire FrED (Education et Diversité en Espaces Francophones). Ses travaux de recherche portent sur le handicap et les dynamiques inclusives.

La formation professionnelle des jeunes scolarisés en institut médico-éducatif (IME) - Entre logique de productivité et logique d'apprentissage est également présent dans les rayons

Antoine Agraz - La formation professionnelle des jeunes scolarisés en institut médico-éducatif (IME) - Entre logique de productivité et logique d'apprentissage.
La formation professionnelle des jeunes scolarisés en institut...
16,50 €
Haut de page