Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

La formation initiale des enseignants au Gabon - Quels effets sur les conceptions de futurs enseignants de trois cohortes successives ? (Broché)

Adrien Makaya

  • Presses universitaires Louvain

  • Paru le : 16/01/2014
La formation initiale des enseignants au Gabon a connu une évolution suite à la réforme "Approche Par Compétences" (APC). Aujourd'hui, la formation... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
33,00 €
Expédié sous 8 à 17 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 7 juin et le 17 juin
La formation initiale des enseignants au Gabon a connu une évolution suite à la réforme "Approche Par Compétences" (APC). Aujourd'hui, la formation initiale vise 1°) l'acquisition des gestes professionnels efficaces pour faire acquérir les compétences aux élèves et 2°) la réflexivité sur les pratiques professionnelles pour résoudre des situations éducatives complexes. A partir de trois cohortes d'étudiants qui caractérisent chacune un dispositif de formation particulier, nous avons mesuré les transformations de conceptions des étudiants qui seraient pour cette étude un des signes d'une formation professionnalisante tant que celle-ci développe les compétences professionnelles du métier et suscite la transformation de l'identité enseignante de l'étudiant.
Le dispositif méthodologique concilie deux approches : 1. une approche qualitative centrée sur "l'évaluation des contextes" de formation et 2. une approche quantitative basée sur l'analyse de l'évolution des conceptions ainsi que la recherche des déterminants de ces éventuels changements de conceptions des étudiants, à partir de modèles de régressions, et de l'étude des médiations et/ou modérations entre les variables.
Les différents résultats suggèrent, non pas six modèles de professionnalité selon Paquay, mais une structure en trois types : "transmetteur" , "partenaire réflexif" et "apprenti" , dont les deux premiers sont dominants. Les étudiants ne perçoivent pas dans les dispositifs de formation des trois cohortes suffisamment d'activités d'intégration et/ou d'analyses des pratiques. Nos résultats suggèrent que l'amélioration de la qualité de formation passe par le développement d'un dispositif intégrateur basé sur un paradigme "pratique-théorie-pratique" et par la formation des formateurs d'enseignants aux nouvelles pratiques de formation dans l'enseignement supérieur professionnalisant.

Fiche technique

La formation initiale des enseignants au Gabon - Quels effets sur les conceptions de futurs enseignants de trois cohortes successives ? est également présent dans les rayons

Adrien Makaya - La formation initiale des enseignants au Gabon - Quels effets sur les conceptions de futurs enseignants de trois cohortes successives ?.
La formation initiale des enseignants au Gabon. Quels...
Adrien Makaya
33,00 €
Haut de page