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La fabrique du rêve - Songe et représentation au seuil de la modernité (Relié)

  • Hazan

  • A paraître le : 30/10/2024
Ce livre interroge le rêve, grande machine de l'imaginaire humain, par le biais de sa représentation picturale. "Peindre le rêve" implique "entrer"... > Lire la suite
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Ce livre interroge le rêve, grande machine de l'imaginaire humain, par le biais de sa représentation picturale. "Peindre le rêve" implique "entrer" dans le rêve du rêveur, rendre visible ce qui est occulté, dévoiler ce qui est larvé. Le rêve suppose de multiples stratégies de chiffrage, lesquelles suscitent depuis longtemps maintes techniques de déchiffrage. Si les songeurs provoquent les oni-rologues, les peintres, à leur tour, mettent au défi les interprètes.
Le livre s'arrête sur une plaie béante, qui prend parfois l'aspect d'une cicatrice, en l'occurrence sur la fêlure-suture où l'art défie le songe et le songe rencontre l'art. La matière première du livre est composée par la production picturale à l'aube des Temps mo-dernes, secondée par la "science" de la discrimination des songes, mise au point dans l'Antiquité et ressuscitée à la Renaissance. Au IVe siècle apr.
J. -C. , le philosophe Macrobe avait en effet dressé une typologie des songes où il distinguait le songe énigmatique (somnium) qui "signifie" et "présage" sous un voile d'obscurité ; la vision (visio) qui dévoile l'avenir ; l'oracle (oraculum) qui manifeste une révélation d'origine divine ; les songes diaboliques et tentateurs (insomnia) en-gendrés par les soucis du jour ; et enfin les apparitions effroyables (visa).
Jusqu'à quel point la représentation picturale des rêves se plie-t-elle à ces codifications ? Si les récits de rêves abondent au Moyen Age, la Renaissance et l'Age classique assisteront à l'éclosion d'un imaginaire peint, paradoxal à plusieurs égards. Quelle est la place de l'illusion oni-rique à l'époque de l'invention de la perspective ? Quels sont les défis impliqués par la représenta-tion des états modifiés de conscience au temps de la découverte du cogito ? Comment se définit le statut du songe-signe dans le champ pictural ? Les artistes les plus importants, de Raphaël et Mi-chel-Ange à Vermeer, de Giotto et Du rer à Bosch et Schongauer se sont arrêtés sur ces questions, en y apportant leurs réponses et leurs doutes.
D'autres, moins célèbres, s'y sont attardés à leur tour, défiant par leur démarche les idées reçues de l'oniromancie classique tout autant que les capacités interprétatives du spectateur. Par cette réflexion critique au croisement de l'interprétation des rêves et de l'analyse des images, Victor Stoichita aborde un problème herméneutique fondamental : comment approcher l'indis-tinct, le flou, l'imprécis, l'obscur, le vague ?

Fiche technique

  • Date de parution : 30/10/2024
  • Editeur : Hazan
  • Collection : HAZAN G.MONOGR.
  • ISBN : 978-2-7541-1223-9
  • EAN : 9782754112239
  • Présentation : Relié
  • Nb. de pages : 280 pages
  • Dimensions : 26031,0 cm × 0,0 cm × 0,0 cm

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