Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

La fabrique du consommateur - Une histoire de la société marchande (Broché)

  • La Découverte

  • Paru le : 12/01/2023
Vers 1800, la plupart des Français étaient des paysans, qui construisaient eux-mêmes leur maison, récoltaient leurs céréales, pétrissaient leur... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
12,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U à partir du 9 mai
  • E-book À partir de 8,99 €
    • ePub
      8,99 €
Vers 1800, la plupart des Français étaient des paysans, qui construisaient eux-mêmes leur maison, récoltaient leurs céréales, pétrissaient leur pain et tissaient leurs vêtements. Aujourd'hui, l'essentiel de ce que nous consommons est produit par un réseau de grandes et lointaines entreprises. En deux siècles à peine, la communauté paysanne autarcique s'est effacée pour laisser place à une myriade de consommateurs urbains et connectés.
Cet ouvrage retrace les grandes étapes de cette conversion à la consommation. Comment s'est constitué le pouvoir marchand ? Quels changements sociaux ont accompagné la circulation massive des marchandises ? En parcourant l'Europe et l'Amérique du Nord des XIXe et XXe siècles, ce livre fait l'histoire de multiples dispositifs de marché : la marque insuf ? ant à la marchandise sa valeur-signe, les mises en scène inventées par les grands magasins, l'ingénierie symbolique déployée par les relations publiques et la publicité...
Il raconte la conversion des populations à la consommation et la fulgurante prise de pouvoir des marchands.

Fiche technique

  • Date de parution : 12/01/2023
  • Editeur : La Découverte
  • Collection : La Découverte Poche / Essais
  • ISBN : 978-2-348-07767-8
  • EAN : 9782348077678
  • Format : Poche
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 272 pages
  • Poids : 0.27 Kg
  • Dimensions : 12,6 cm × 19,0 cm × 1,6 cm

À propos de l'auteur

Biographie d'Anthony Galluzzo

Anthony Galluzzo est maître de conférences à l'université de Saint-Etienne. Il est affilié au laboratoire de recherche Coactis. Ses travaux portent principalement sur les imaginaires marchands et les cultures de consommation. Il est l'auteur de Le Mythe de l'entrepreneur. Défaire l'imaginaire de la Silicon Valley (Zones, 2023).
Anthony Galluzzo - La fabrique du consommateur - Une histoire de la société marchande.
La fabrique du consommateur. Une histoire de la...
12,00 €
Haut de page