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Pourquoi certains problèmes - la pollution des sols et les cancers professionnels par exemple - restent-ils durablement invisibles ? Pourquoi les décideurs publics semblent-ils attendre qu'un énorme scandale éclate pour se sentir contraints à leur apporter des réponses politiques ? Comment expliquer le désintérêt persistant à leur endroit, au point qu'ils deviennent des "non-problèmes" , contrairement à d'autres qui font l'objet de politiques volontaristes ? Le politiste et sociologue Emmanuel Henry, s'appuyant sur de nombreux cas, montre comment l'industrie déploie de véritables stratégies pour soustraire du débat public les sujets les plus préjudiciables à ses activités. Il s'agit d'éloigner les risques du regard des citoyens en produisant de l'ignorance scientifique (tabac), de lutter contre l'émergence de nouvelles connaissances en orientant les financements (amiante), de techniciser les sujets pour construire les normes avec les experts de l'Etat en toute discrétion (produits chimiques), d'entretenir l'indifférence en s'appuyant sur les inégalités sociales pour maintenir le statu quo. Autant d'éléments pour que les non-décisions s'accumulent.
S'appuyant sur de nombreux cas, l'ouvrage montre comment l'industrie déploie de véritables stratégies pour soustraire du débat public les sujets les plus préjudiciables à ses activités.