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Aimer un enfant est-il un acte naturel ou culturel ? A-t-on toujours porté un intérêt affectif à l'enfant ? Peut-on véritablement penser qu'une histoire du sentiment puisse être écrite ? En se détachant de l'actualité immédiate et de ses poncifs, une réflexion philosophique touchant à l'histoire de l'enfant peut être tentée afin de resituer les questions les plus fondamentales du temps présent. L'auteur, pédiatre auprès d'adolescents marginaux, docteur en philosophie et en théologie, s'est donné comme projet de répondre à ces interrogations en scrutant les trois civilisations qui ont construit notre manière de penser l'enfant. Autant de coutumes, de rites, de mythes, de raisonnements que la présente génération récapitule dans la vision qu'elle a de l'enfant, prélude à un statut que l'enfant aura demain. Il est impossible de répondre à toutes les questions touchant l'enfant. Je crois fermement que la maîtrise de la langue est un facteur essentiel d'équilibre moral et intellectuel. Je crois également que la connaissance de la Grèce ancienne avec d'une part ses tendances à l'universalité et d'autre part sa simplicité qui la caractérise fait beaucoup pour la formation de l'esprit en général et dans tous les jugements, quelles que soient l'époque et la circonstance. J'éprouve de la sympathie pour vos idées sur l'éducation et l'enfant. Je suis chaleureusement favorable aux préoccupations qui sont les vôtres. Jacqueline de Romilly.