Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

La discipline métacognitive - Le contrôle de soi (Broché)

Valère Nkelzok Komtsindi

André Emtcheu

(Préfacier)

  • Dianoia

  • Paru le : 18/11/2009
L'ouvrage analyse la relation entre le niveau de disciplinarisation chez l'apprenant et le niveau de performances scolaires ou universitaires. Les résultats... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
30,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 29 mai et le 31 mai
L'ouvrage analyse la relation entre le niveau de disciplinarisation chez l'apprenant et le niveau de performances scolaires ou universitaires. Les résultats de l'enquête menée suggèrent que, pour obtenir de l'apprenant des performances intellectuelles appréciables, la meilleure discipline est celle qu'il se donne lui-même en fonction de ses objectifs de réussite. Elle ne peut être effective chez ce dernier qu'à la condition qu'au cours de la disciplinarisation, il y ait passage d'une discipline hétéronome (extrinsèque) à une discipline autonome (intrinsèque). En effet, il s'agit pour l'apprenant d'acquérir dans un premier temps des principes normatifs et de s'y assujettir (cognition). Dans un second temps, il s'agit pour l'apprenant - par rapport aux capacités ouvertes par la maturité cognitive - de s'intéresser à la connaissance de sa propre discipline, de celle d'autrui et au contrôle exécutif qu'il exercera de manière autonome sur l'ensemble du fonctionnement de celle-ci, en vue de la maintenir constante ou permanente, relativement aux objectifs de performances intellectuelles à atteindre (métacognition). L'acquisition de ce qu'il est convenu d'appeler la discipline de soi ou discipline métacognitive s'effectue toujours par rapport au besoin d'intellectualité qui suppose, chez l'apprenant, une prise de conscience et une motivation disciplinaire intrinsèque. Ce qui justifie logiquement son impact sur ses performances intellectuelles.
  • LE CONCEPT DE LA DISCIPLINE DE SOI : NOTIONS ET CLARIFICATIONS
  • DISCIPLINE ET COGNITION
  • DISCIPLINE ET METACOGNITION, POUR UNE THEORIE BICOMPONENTIELLE DE LA DISCIPLINE DE SOI
  • FONDEMENTS THEORIQUES DE LA REGULATION DISCIPLINAIRE
  • DISCIPLINE DE SOI, MAINTIEN ET AMELIORATION DE LA PERFORMANCE INTELLECTUELLE
  • EXPLORER LA METADISCIPLINE : METHODE
  • ETUDE DIFFERENTIELLE DE LA DISCIPLINE DE SOI
  • Date de parution : 18/11/2009
  • Editeur : Dianoia
  • Collection : Psychologies
  • ISBN : 978-2-913126-64-0
  • EAN : 9782913126640
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 292 pages
  • Poids : 0.39 Kg
  • Dimensions : 15,0 cm × 21,0 cm × 2,0 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Valère Nkelzok Komtsindi

Docteur d'Etat es Lettres et Sciences Humaines, Valère Nkelzok Komtsindi enseigne la Psychologie génétique différentielle et la Psychologie cognitive au Département de Psychologie de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l'Université de Douala et à l'Ecole Normale Supérieure (ENS) de l'Université de Maroua au Cameroun. Il est notamment l'auteur de La corruption : une lecture este-nuque (Éditions Dianoïa, Diffusion PUE 2004).
Valère Nkelzok Komtsindi - La discipline métacognitive - Le contrôle de soi.
La discipline métacognitive. Le contrôle de soi
30,00 €
Haut de page