Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

La décision financière publique en Afrique de l'Ouest - Le cas du Bénin (Broché)

Pierrot Sègo

Michel Bouvier

(Préfacier)

,

Nicaise Médé

(Postfacier)

  • L'Harmattan

  • Paru le : 15/04/2020
Les finances publiques sont inhérentes à l'Etat et entretiennent avec les personnes publiques (Etat central, Collectivités territoriales, Etablissements... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
45,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 6 mai et le 9 mai
  • E-book À partir de 35,99 €
    • PDF
      35,99 €
Les finances publiques sont inhérentes à l'Etat et entretiennent avec les personnes publiques (Etat central, Collectivités territoriales, Etablissements publics dotés de personnalité juridique, etc.) une relation profonde. Fondamentalement, elles ont un volet politique important, vu leur liaison avec les pouvoirs publics. La gestion des finances publiques implique, en effet, des organes détenteurs d'une parcelle de pouvoir politique.
Il s'agit, en l'occurrence, du pouvoir exécutif qu'incarne le Gouvernement et du pouvoir législatif que représente le Parlement. La décision financière publique, qui résulte de la mise en oeuvre des prérogatives financières de ces pouvoirs, est une oeuvre partagée. Elle est toujours initiée par le Gouvernement et est censée être le fruit d'une délibération législative. Ce qui n'est toujours pas le cas.
Les tentatives réciproques de contrôle du processus d'édification de la décision financière publique ne laissent, en effet, pas de place à la nécessaire collaboration entre les deux pouvoirs telle que voulue par le constituant. En dépit de la persistance des controverses entre le Parlement et le Gouvernement, la raréfaction des ressources publiques impose la prise en compte des normes de gestion visant la performance dans le processus d'élaboration, de vote et d'exécution de la décision financière publique.
In fine, à défaut d'une remise en cause du rôle prépondérant de l'exécutif et du législatif dans la gestion financière publique, c'est à l'émergence de nouveaux acteurs qu'on assiste, avec à l'appui une transformation institutionnelle des organes étatiques, en vue d'une gestion budgétaire axée sur la performance.

Fiche technique

  • Date de parution : 15/04/2020
  • Editeur : L'Harmattan
  • ISBN : 978-2-343-19493-6
  • EAN : 9782343194936
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 544 pages
  • Poids : 0.83 Kg
  • Dimensions : 15,5 cm × 24,0 cm × 2,8 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Pierrot Sègo

Monsieur Pierrot Sègo est haut fonctionnaire du ministère de l'Economie et des Finances du Bénin et chercheur associé au Centre d'Etudes et de Recherches sur l'Administration et les Finances (CERAF) de l'Université d'Abomey-Calavi. Directeur de la Préparation et du Suivi de l'Exécution de la Loi de Finances en titre, il a occupé plusieurs autres postes de responsabilités au ministère de l'Economie et des Finances et dans les administrations financières des ministères sectoriels.
Pierrot Sègo - La décision financière publique en Afrique de l'Ouest - Le cas du Bénin.
La décision financière publique en Afrique de l'Ouest....
45,50 €
Haut de page