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La séduction et le charme des contes ont partie liée avec leur capacité à se métamorphoser au cours du temps en adoptant tout type de scénographies, de genres et de supports tout en réinvestissant de nouvelles significations et en variant ou mêlant les destinataires. C'est ce pouvoir métamorphique fort que le présent volume interroge à partir d'un personnage qui incarne mieux que tout autre ces virtualités latentes : la Belle endormie aux rêves insondables. L'approche retenue est motivée par la nature du dialogue qui se noue entre deux productions littéraires elles-mêmes riches de résonances intertextuelles, distantes de deux siècles et ancrées dans deux pays et cultures différents : "La Belle au bois dormant" de Charles Perrault et "Dornröschen" des frères Grimm. Ce rapport problématique sert de point d'ancrage aux diverses réécritures auxquelles ces deux contes, tour à tour isolés ou croisés, donnent lieu dans les domaines du texte et de l'image jusqu'à l'époque contemporaine.
La séduction et le charme des contes ont partie liée avec leur capacité à se métamorphoser au cours du temps en adoptant tout type de scénographies, de genres et de supports tout en réinvestissant de nouvelles significations et en variant ou mêlant les destinataires. C'est ce pouvoir métamorphique fort que le présent volume interroge.