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Pascal étonne par sa modernité. Celle-ci a souvent donné lieu à des rapprochements avec des auteurs du XXe siècle : Bergson, Kierkegaard ou Teilhard de Chardin. Il se révèle en réalité héritier d'une longue tradition philosophique et théologique marquée par la pensée néo-platonicienne, le symbolisme des Médiévaux, l'apport de la Réforme. Ce livre souligne les liens multiples et cachés qu'entretient Pascal avec certains grands noms qui l'ont précédé : Grégoire de Nysse, Bonaventure, Nicolas de Cues, Benoît de Canfeld... Apparaît alors la construction scalaire des Pensées : l'Apologie, loin d'être un assemblage de fragments autonomes, comprend trois niveaux de discours distincts : philosophique, théologique et mystique commandant chacun un type d'argumentation et un choix de thèmes particuliers : philosophie de la " disproportion de l'homme ", théologie des rapports de la nature et de la grâce, mystique du " Dieu caché ". Déterminer à quel discours appartient chaque fragment permet ainsi d'envisager une lecture synthétique des Pensées.