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L'oeil du Quattrocento - L'usage de la peinture dans l'Italie de la Renaissance (Broché)

  • Gallimard

  • Paru le : 16/01/2020
Histoire sociale et histoire de l'art ne font qu'un : c'est ce qu'après tant d'études qui ne se sont intéressées qu'à la signification propre de... > Lire la suite
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Histoire sociale et histoire de l'art ne font qu'un : c'est ce qu'après tant d'études qui ne se sont intéressées qu'à la signification propre de l'oeuvre d'art, ou à sa signification purement sociale, illustre admirablement Michael Baxandall (1933-2008), historien anglais, sur l'exemple de la peinture italienne de la Renaissance. A quelle demande exacte répondaient Masaccio, Filippo Lippi, Andrea del Castagno ou Fra Angelico ? De quel sens leurs oeuvres étaient-elles chargées, et comment les regardaient leurs destinataires et leurs commanditaires ? C'est à ce type de questions que répond l'auteur en analysant le marché de l'art, à travers les contrats, les correspondances et les registres de comptes.
En montrant aussi comment les dispositions visuelles nées de la vie quotidienne, religieuse, sociale ou commerciale de l'époque sont devenues des éléments déterminants du style du peintre. Retrouver l'oeil du Quattrocento, c'est rafraîchir le nôtre.
  • Date de parution : 16/01/2020
  • Editeur : Gallimard
  • Collection : Tel
  • ISBN : 978-2-07-287814-5
  • EAN : 9782072878145
  • Format : Poche
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 227 pages
  • Poids : 0.326 Kg
  • Dimensions : 12,5 cm × 19,0 cm × 1,5 cm
Histoire sociale et histoire de l'art ne font qu'un : c'est ce qu'après tant d'études qui ne se sont intéressées qu'à la signification propre de l'oeuvre d'art, ou à sa signification purement sociale, illustre admirablement Michael Baxandall (1933-2008), historien anglais, sur l'exemple de la peinture italienne de la Renaissance. A quelle demande exacte répondaient Masaccio, Filippo Lippi, Andrea del Castagno ou Fra Angelico ? De quel sens leurs oeuvres étaient-elles chargées, et comment les regardaient leurs destinataires et leurs commanditaires ? C'est à ce type de questions que répond l'auteur en analysant le marché de l'art, à travers les contrats, les correspondances et les registres de comptes.
En montrant aussi comment les dispositions visuelles nées de la vie quotidienne, religieuse, sociale ou commerciale de l'époque sont devenues des éléments déterminants du style du peintre. Retrouver l'oeil du Quattrocento, c'est rafraîchir le nôtre.

Biographie de Michael Baxandall

Michael Baxandall (1933-2008), professeur et historien de l'art américain d'origine britannique, a enseigné à l'Université de Californie à Berkeley, à l'Institut Warburg et à l'Université de Londres. Il a été conservateur du Victoria and Albert Museum et a reçu le prix Aby Warburg en 1988.
Michael Baxandall - L'oeil du Quattrocento - L'usage de la peinture dans l'Italie de la Renaissance.
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