Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

L'invention du consommateur - Sur la légitimité du marché (Broché)

  • PUF

  • Paru le : 16/05/2018
Loin d'être une simple étiquette neutre, la notion de consommateur est le résultat d'une histoire dont les dimensions sont intellectuelles et politiques.... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
25,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 6 mai et le 10 mai
  • E-book À partir de 19,99 €
    • ePub
      19,99 €
Loin d'être une simple étiquette neutre, la notion de consommateur est le résultat d'une histoire dont les dimensions sont intellectuelles et politiques. Au consommateur "aliéné" mis en avant par les critiques radicales de la "société de consommation", les libéraux ont opposé la vision optimiste d'un agent économique libre et informé, trouvant dans une offre abondante, diversifiée et renouvelée les moyens de son épanouissement.
Le débat a confronté, au cours des années 1970-1980, journalistes, hommes politiques, hauts fonctionnaires, juristes, etc. Pour l'essentiel, les choses en sont là aujourd'hui encore. Les libéraux l'ont emporté : qui oserait s'opposer au libre choix d'un consommateur souverain, pierre de voûte d'un ordre social fondé sur les valeurs marchandes ? Le livre éclaire cette consécration du consommateur à travers plusieurs angles : l'action gouvernementale, celle des militants consommateurs et de la presse consumériste, le droit de la consommation, la formation des vendeurs.

Fiche technique

  • Date de parution : 16/05/2018
  • Editeur : PUF
  • Collection : Le lien social
  • ISBN : 978-2-13-080489-5
  • EAN : 9782130804895
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 286 pages
  • Poids : 0.4 Kg
  • Dimensions : 15,0 cm × 21,7 cm × 1,6 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Louis Pinto

Louis Pinto, sociologue, est directeur de recherche émérite au CNRS et enseigne à l'EHESS. Il a beaucoup publié sur le thème de la consommation et des consommateurs. Ses autres domaines de recherche sont la culture, les intellectuels et les philosophes ; il est notamment l'auteur de La religion intellectuelle. Emmanuel Levinas, Hermann Cohen, Jules Lachelier (Puf, 2010).
Louis Pinto - L'invention du consommateur - Sur la légitimité du marché.
L'invention du consommateur. Sur la légitimité du marché
25,00 €
Haut de page