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Quelle place occupent l'innovation et la création dans le champ du travail et de l'emploi ? Dans les organisations, la profusion des outils de gestion introduits par les managers a conduit à brouiller la frontière entre les " véritables " innovations et un mouvement d'adaptation-imitation permanent, d'autant que les transformations se superposent, se télescopent et restent souvent inabouties. Au niveau de l'activité, les processus d'innovation résultent du travail des salariés, qui se l'approprient en même temps qu'ils la mettent en oeuvre : certains y adhèrent et s'en font les promoteurs quand d'autres y résistent, la contournent ou la transforment en y réinjectant leurs visées propres. Si ces innovations transforment le travail, comment les interpréter ? S'agit-il d'habits neufs revêtus par des rapports de production demeurant inchangés ? Ou d'évolutions qui, sur longue période, témoignent d'une transformation de fond du monde du travail ? Cet ouvrage répond à ces questions en traitant des innovations managériales et de leurs effets sur le travail. Il analyse comment elles se déploient dans le domaine de la formation professionnelle et la façon dont elles se négocient selon les mondes professionnels. Enfin, il ouvre la boîte noire des processus d'innovation pour y confronter le rôle des acteurs et des dispositifs, si souvent surplombants.
INNOVATIONS MANAGERIALES ET TECHNICO-ORGANISATIONNELLES
Introduction - Innovations managériales et technico-organisationnelles
L'innovation en entreprise - Les dégâts du prêt à penser des recettes technico-gestionnaires et des approches managériales
Les innovations dans la grande distribution : vingt ans d'ingénierie sociale
Une instrumentation marchande de l'activité de conception - Le cas des dispositifs Lean 6 Sigma
Certifier le service public - Le management par la qualité à l'Assurance maladie
LE TRAVAIL A L'EPREUVE DE L'INNOVATION
Introduction - Le travail à l'épreuve de l'innovation
De l'automatisation des caisses à la recomposition du travail des caissières
Le management par la compétition - Les vendeurs et la vente de cartes de fidélité
Effets des innovations organisationnelles et managériales sur les collectifs de travail - Le cas des gestionnaires de paie d'une grande entreprise de service
Innovations informatiques et collectifs de travail
INNOVATION ET FORMATION
Introduction - La socialisation professionnelle - Une question de recherche innovante pour analyser la formation
Une innovation dans l'usage du stage comme outil pour favoriser l'insertion professionnelle des jeunes diplômés
Nouvelles figures du manager dans le secteur de l'Hôtellerie-Restauration ? La formation en BTS et l'apprentissage du métier
Conseiller et accompagner dans la VAE pour autonomiser les candidats - Innovation sociale ou rationalisation institutionnelle ?
MONDES PROFESSIONNELS ET INNOVATIONS
Introduction - Mondes professionnels et innovations
Créativité sous contrainte des professionnels en psychiatrie face au changement
Les innovations des psychiatres face aux exigences du Nouveau Management Public
La tarification à l'activité - Les métamorphoses d'une innovation gestionnaire à l'hôpital
Innovation et redéfinition des groupes professionnels au sein de leurs organisations - Etude comparée des secteurs de la Poste et du transport
ACTEURS ET DISPOSITIFS DE L'INNOVATION
Introduction - Acteurs et dispositifs de l'innovation
La division du travail de l'intermédiation hiérarchique dans l'innovation managériale ordinaire
Etre graphiste aujourd'hui ou la création empêchée
La vie de laboratoire d'un mouvement social - Les espaces et réseaux d'une combinaison d'innovations
Innovations, temps libéré et création de sociétés nouvelles Marx versus Tarde