Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

L'industrie du mensonge - Lobbying, communication, publicité et médias (Broché)

John Stauber, Sheldon Rampton

Yves Coleman

(Traducteur)

,

Roger Lenglet

(Préfacier)

  • Agone

  • Paru le : 19/10/2004
Duper l'opinion et plier les autorités aux intérêts des grands groupes industriels est un métier qui porte un nom : le lobbying. Ce livre révèle... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
20,30 €
Actuellement indisponible
  • ou
Duper l'opinion et plier les autorités aux intérêts des grands groupes industriels est un métier qui porte un nom : le lobbying. Ce livre révèle les procédés qu'utilisent les lobbyistes pour nous vendre aussi bien les vertus du tabac ou du nucléaire que celles des OGM ou de la guerre, il dit dans quelles circonstances et sur quelles personnes ils les emploient. La diversité des protagonistes abordés, des stratégies exposées et la précision des faits répondent au souci d'analyser au plus près ce domaine, qui a pris une ampleur nouvelle et que l'on peut définir comme " l'art des pratiques d'influence appliqué à la décision politique ". Un art du secret recourant à des procédés inavouables et qui donne au mensonge une place sans précédent dans nos sociétés. A-t-on pris assez conscience du rôle paradoxal que l'on fait jouer à " l'opinion publique " ? Objet d'un immémorial mépris dissimulé derrière les discours " démocrates " qui servent de masque à la plupart des gouvernants contemporains, formés aux mêmes certitudes qu'un Machiavel convaincu de l'éternelle bêtise du peuple et de la nécessité de le manipuler. L'immense majorité de nos élites est intimement convaincue que les citoyens sont dénués des qualités de jugement qui leur permettraient d'accéder à une bonne intelligence des informations sensibles et de fonder réellement la démocratie, en un mot que nos opinions sont condamnées à se nourrir des produits de " l'industrie du Mensonge ". La seule différence entre la philosophie de Machiavel et le pragmatisme sans portée de nos dirigeants tient précisément à la finalité inaliénable du premier : la défense de l'intérêt général. User de mensonges pour accomplir le bien public, même si ce principe reste moralement et intellectuellement condamnable, reste une attitude philosophique diamétralement opposée à celle qui fait du mensonge l'instrument de fins viles, le moyen d'un mercantilisme passant s'il le faut sur le corps de ses semblables.
    • Comment brûler des livres avant même qu'ils ne soient imprimés
    • Art de l'arnaque & science de la propagande
    • Les plumitifs du lobby du tabac
    • Le nucléaire est économique, propre & sans danger
    • Espions à louer
    • Diviser pour conquérir
    • Empoisonner les petites gens
    • Dans la boue jusqu'au cou
    • Un bon écologiste est un écologiste vendu
    • Le lobby des dictatures & des militaires
    • Comment les consultants rédigent l'information
    • Récupérons notre arrière-cour
  • Date de parution : 19/10/2004
  • Editeur : Agone
  • Collection : Contre-feux
  • ISBN : 2-7489-0012-X
  • EAN : 9782748900125
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 363 pages
  • Poids : 0.37 Kg
  • Dimensions : 12,0 cm × 21,0 cm × 2,0 cm
John Stauber et Sheldon Rampton - L'industrie du mensonge - Lobbying, communication, publicité et médias.
L'industrie du mensonge. Lobbying, communication, publicité...
John Stauber, ...
20,30 €