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A la fin du XIXe siècle, dans l'Europe centrale des Habsbourg, les villes, en tant que centres industriels et financiers, étaient au cœur de la modernisation. Mais c'étaient également des lieux d'histoire, où s'étaient accumulés les connaissances, les souvenirs et les savoir-faire des sociétés urbaines multinationales, pluriethniques et pluriculturelles de l'Empire. En tant que centres culturels et administratifs d'un empire multinational, elles avaient une identité et une signification " translocales ", voire transnationales. Pour construire dans ces villes, il fallait non seulement donner forme aux nouveaux espaces de la vie urbaine moderne, mais aussi y intégrer l'héritage historique d'un tissu urbain complexe. Pour cela, il fallait donc aussi débattre et remettre en question l'autorité des acteurs qui avaient contribué à les façonner.
Le propos du présent ouvrage est de démontrer que c'est dans les villes qu'est née - à partir des aspirations contradictoires de l'Empire et des peuples, et des destins croisés de la modernisation urbaine et de l'autonomie nationale - une culture de l'architecture moderne, profondément ancrée dans le lieu et dans une conception de la grande ville envisagée comme protagoniste actif de l'Histoire.