" Victor, mauvais sort, que fais-tu dehors ? "
Ca amuse les Parisiens. Depuis quatre mois, cette phrase accompagne les cercles bleus qui surgissent la... > Lire la suite
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" Victor, mauvais sort, que fais-tu dehors ? "
Ca amuse les Parisiens. Depuis quatre mois, cette phrase accompagne les cercles bleus qui surgissent la nuit, tracés à la craie sur les trottoirs de la ville ; au centre de ces cercles, prisonniers, un débris, un déchet, un objet perdu : trombone, bougie, pince à épiler, yaourt, patte de pigeon...
Le phénomène fait les délices des journalistes et de quelques psychiatres qui théorisent.
Le commissaire Adamsberg, lui, ne rit pas. Ces cercles et leur contenu hétéroclite " suintent " la cruauté. Il le sait, il le sent : bientôt, de l'anodin saugrenu on passera au tragique.
Ce livre a reçu le prix du Festival de Saint-Nazaire 1996. "Victor, mauvais sort, que fais-tu dehors ? " Ca amuse les Parisiens. Depuis quatre mois, cette phrase accompagne les cercles qui surgissent la nuit, tracés à la craie sur les trottoirs ; en leur centre, prisonniers, un débris, un déchet, un objet : trombone, pince à épiler, patte de pigeon... Le phénomène fait les délices des journalistes et des psychiatres. Le commissaire Adamsberg, lui, ne rit pas. Ces cercles et leur contenu hétéroclite "suintent" la cruauté. Il le sent : bientôt, de l'anodin on passera au tragique...
Fred Vargas, archéologue, spécialiste du Moyen Age, elle est aujourd'hui considérée comme l'une des valeurs sûres de la littérature policière française.