Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

L'histoire de France racontée par la publicité (Relié)

  • Paris bibliothèques

  • Paru le : 06/02/2013
Les gaulois fument des Gauloises, Henri IV boit de la bière surmontée d'un panache blanc, Louis XIV abandonne ses courtisans pour déguster une Suze,... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
19,00 €
Actuellement indisponible
  • ou
Les gaulois fument des Gauloises, Henri IV boit de la bière surmontée d'un panache blanc, Louis XIV abandonne ses courtisans pour déguster une Suze, Napoléon dicte ses mémoires sur une machine à écrire Empire et Marianne avale du Banania pour mieux prendre la Bastille... La publicité a parfois une drôle de façon d'interpréter l'histoire de France ! Contempler les publicités qui, pendant plus d'un siècle, de la me à lave République, ont mis en scène les figures de proue familières de l'histoire de France, donne spontanément le sentiment de feuilleter des souvenirs d'école.
Mais si la galerie des célébrités des affiches publicitaires valorise le plus souvent les mêmes personnages, c'est pour mieux les faire descendre de leur piédestal et tourner en dérision les évènements, selon une longue tradition d'humour et d'irrévérence. La publicité ne se contente pas de créer du consensus pour assurer la promotion de produits de consommation, elle revisite l'histoire à la lumière de la conjoncture du moment et l'on peut y lire le changement de regard des Français sur leur propre passé.
Aujourd'hui, c'est avec le retour en force du fait national à l'échelle européenne sous l'effet de la place grandissante de la mémoire, que tout à la fois les célébrités contemporaines et les personnages tels Jeanne d'Arc, François Ier, Louis XIV et Napoléon redeviennent des valeurs sûres de la publicité. Le recyclage des héros de notre roman national est une histoire qui n'en finit pas de rebondir.

Fiche technique

  • Date de parution : 06/02/2013
  • Editeur : Paris bibliothèques
  • ISBN : 978-2-84331-182-6
  • EAN : 9782843311826
  • Présentation : Relié
  • Nb. de pages : 208 pages
  • Poids : 0.603 Kg
  • Dimensions : 19,2 cm × 25,0 cm × 1,2 cm

À propos des auteurs

Professeur d’histoire contemporaine à l’Université Paul Valéry de Montpellier III, Christian Amalvi est le grand spécialiste de l’analyse des images de l’Histoire (Les Héros des Français, Controverses autour de la mémoire nationale, Larousse 2011). Claudine Chevrel et Béatrice Cornet, conservatrices à la bibliothèque Forney, sont auteures d’ouvrages comme Les Vacances, Le Paysan dans la publicité, De Bébé Cadum à Manie Nova, tous publiés par Paris bibliothèques.
Christian Amalvi et Claudine Chevrel - L'histoire de France racontée par la publicité.
L'histoire de France racontée par la publicité
19,00 €