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L'évidence des faits - La politique des preuves en éducation (Broché)

  • PUF

  • Paru le : 15/06/2022
Un nouveau type de politiques monte en puissance : des politiques qui se veulent " fondées sur des preuves ". De quelles " preuves " est-il question... > Lire la suite
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Un nouveau type de politiques monte en puissance : des politiques qui se veulent " fondées sur des preuves ". De quelles " preuves " est-il question ? D'où vient cette manière de conduire l'action publique ? Quels contextes favorisent sa diffusion ? Comment est-elle reçue ? L'ouvrage met en perspective cette logique montante de la " politique des preuves " dans le champ de l'éducation et en dresse un bilan critique.
Il lie la difficulté de leur mise en oeuvre à la nature incomplète de leurs fondements et soupçonne leur échec d'alimenter une forme de défiance à l'égard de l'action publique et de l'expertise scientifique qui la sous-tend, constituant un risque démocratique. Des exemples concrets de réformes viennent illustrer le propos. Sans remettre en cause l'idée d'informer l'action publique par la connaissance, les auteurs plaident pour une approche révisée et élargie des " preuves " à prendre en considération pour informer l'action publique, tenant compte aussi des savoirs professionnels.
  • Date de parution : 15/06/2022
  • Editeur : PUF
  • Collection : Education et société
  • ISBN : 978-2-13-083733-6
  • EAN : 9782130837336
  • Format : Poche
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 201 pages
  • Poids : 0.208 Kg
  • Dimensions : 12,4 cm × 18,9 cm × 1,6 cm
Un nouveau type de politiques monte en puissance : des politiques qui se veulent " fondées sur des preuves ". De quelles " preuves " est-il question ? D'où vient cette manière de conduire l'action publique ? Quels contextes favorisent sa diffusion ? Comment est-elle reçue ? L'ouvrage met en perspective cette logique montante de la " politique des preuves " dans le champ de l'éducation et en dresse un bilan critique.
Il lie la difficulté de leur mise en oeuvre à la nature incomplète de leurs fondements et soupçonne leur échec d'alimenter une forme de défiance à l'égard de l'action publique et de l'expertise scientifique qui la sous-tend, constituant un risque démocratique. Des exemples concrets de réformes viennent illustrer le propos. Sans remettre en cause l'idée d'informer l'action publique par la connaissance, les auteurs plaident pour une approche révisée et élargie des " preuves " à prendre en considération pour informer l'action publique, tenant compte aussi des savoirs professionnels.
Hugues Draelants est professeur de sociologie à l'Université de Louvain et membre du Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation (GIRSEF). Sonia Revaz est maître assistante à l'Université de Genève et membre du Groupe genevois d'analyse des politiques éducatives (GGAPE).
Hugues Draelants et Sonia Revaz - L'évidence des faits - La politique des preuves en éducation.
L'évidence des faits. La politique des preuves en...
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