Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

L'évaluation en clinique du jeune enfant (Broché)

2e édition actualisée

  • Dunod

  • Paru le : 16/07/2020
L'évaluation clinique des jeunes enfants, motivée par des troubles émotionnels, comportementaux ou développementaux, est une démarche spécifique... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
28,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 6 mai et le 9 mai
  • E-book À partir de 18,99 €
    • ePub
      18,99 €
L'évaluation clinique des jeunes enfants, motivée par des troubles émotionnels, comportementaux ou développementaux, est une démarche spécifique du fait de l'interrelation des différents aspects du développement de l'enfant, de sa communication d'abord non verbale, et de l'interdépendance entre le très jeune enfant et ses parents. Elle est basée sur les entretiens et les observations de l'enfant et des relations adultes-enfant.
Elle nécessite des outils standardisés permettant d'objectiver et de mieux comprendre les difficultés de l'enfant en vue d'une prise en charge adaptée. L'objectif des auteurs est d'offrir aux différents professionnels de la petite enfance une présentation raisonnée d'outils utilisables dans une perspective d'intervention et de prévention organisée en deux parties : - la démarche évaluative en pratique et recherche cliniques ; - les épreuves à choisir en fonction des difficultés de l'enfant.
Cette nouvelle édition centrée sur la démarche clinique élargit le choix des épreuves à disposition des professionnels de l'enfance. Certaines, souvent utilisées en recherche clinique, sont parfois méconnues des praticiens qui pourraient les utiliser. La tranche d'âge considérée a été étendue jusqu'à l'âge préscolaire (6 ans) de façon à élargir les possibilités d'investigation et d'intervention à visée thérapeutique ou préventive.
  • PREMIERE PARTIE - POURQUOI ET COMMENT EVALUER ?
    • 1 Pourquoi évaluer ?
    • 2 L'évaluation : son objet et son cadre méthodologique
    • 3 La démarche évaluative en pratique et recherche cliniques
  • DEUXIEME PARTIE - LES OUTILS D'EVALUATION EN RECHERCHE ET EN PRATIQUE CLINIQUES
    • 4 L'évaluation comportementale et développementale du jeune enfant
    • 5 L'évaluation du niveau de symptomatologie de l'enfant
    • 6 L'évaluation des caractéristiques tempéramentales de l'enfant
    • 7 L'évaluation des conduites d'attachement
    • 8 L'évaluation des interactions adultes-enfant
  • Date de parution : 16/07/2020
  • Editeur : Dunod
  • Collection : Les outils du psychologue
  • ISBN : 978-2-10-079331-0
  • EAN : 9782100793310
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 296 pages
  • Poids : 0.528 Kg
  • Dimensions : 17,1 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

À propos des auteurs

Catherine Tourrette est professeur honoraire de psychologie du développement. Antoine Guedeney : Pédopsychiatre à l'hôpital Bichat-Claude Bernard APHP, professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, université de Paris, membre de l'équipe INSERM U 669. Jacquelinen Wendland : Professeure de psychologie clinique et psychopathologie, Institut de psychologie, université de Paris. Psychothérapeute, unité Petite enfance et parentalité Vivaldi, CHU Pitié-Salpêtrière, Paris.
Sylvie Viaux-Savelon : Pédopsychiatre, CHU Pitié-Salpêtrière, APHP, HDR université de Paris. Ses recherches portent sur les interactions et la synchronie parents-enfants de la grossesse à la petite enfance.
Catherine Tourrette et Antoine Guédeney - L'évaluation en clinique du jeune enfant.
L'évaluation en clinique du jeune enfant 2e édition...
28,00 €
Haut de page