Biographie de Carl Dahlhaus
Carl Dahlhaus (1928-1989) est l'un des plus grands musicologues allemands de la seconde moitié du XXe siècle. Il a étudié la musicologie de 1947 à 1952 aux universités de Göttingen et de Fribourg, avant d'obtenir en 1953 le titre de docteur pour sa thèse sur les messes de Josquin des Prés. De 1950 à 1958, il a été assistant au Deutsches Theater de Göttingen, de 1960 à 1962 membre de la rédaction de la Stuttgarter Zeitung, de 1962 à 1966 responsable de la recherche musicologique régionale à l'université de Kiel où il a obtenu en 1966 le titre de professeur pour sa thèse d'habilitation intitulée Etudes sur la naissance de la tonalité harmonique.
A partir de 1967, il a été professeur de musicologie à la Technische Universität de Berlin. Ses principaux domaines de recherche sont l'histoire de la musique du XIXe et du XXe siècle, ainsi que l'esthétique et la théorie musicales. Dahlhaus a dirigé l'édition complète des oeuvres de Wagner et le coéditeur de l'Encyclopédie Piper du théâtre lyrique. Il a publié La Musique du XIXe siècle en 1980 et L'Esthétique musicale classique et romantique, son dernier ouvrage, en 1988.
Sont notamment disponibles en traduction française : Les Drames musicaux de Richard Wagner et La Tonalité harmonique (1995), L'Idée de la musique absolue (1997), les Essais sur la Nouvelle Musique (2005), les Fondements de l'histoire de la musique (2013), L'Esthétique de la musique (2015) et un recueil d'essais sur Schoenberg (2017). Membre de l'Académie allemande de langue et de littérature, il a reçu la Grande Croix fédérale du Mérite avec étoile.