Lucy Calkins est directrice et fondatrice du Teachers College Reading and Writing Project (TCRWP) de l'Université Columbia. Elle travaille avec les responsables des politiques ministérielles, les directions d'école et le personnel enseignant pour mettre en place et soutenir une réforme de l'enseignement de la lecture et de l'écriture. Elle est également professeure amerrie de littératie pour enfants au Teachers College.
Kathleen Tolan a été pendant vingt ans directrice principale adjointe du TCRWP. Elle a notamment organisé les formations du TCRWP. Elle a travaillé en étroite collaboration avec les directions d'école, les spécialistes en littératie et le personnel enseignant pour apporter des changements dans l'enseignement de la lecture et de l'écriture. Elle a également donné des ateliers de perfectionnement dans des écoles de New York.
Alexandra Marron est chercheuse et autrice en résidence pour le TCRWP. Ses responsabilités incluent la direction d'un groupe d'étude, la présentation de conférences, l'enseignement de certains segments aux formations d'été et, surtout, raide au personnel enseignant et aux directions d'école qui souhaitent être à l'avant-garde dans les domaines de la lecture et de l'écriture. Avant de se joindre au TCRWP, elle a enseigné dans une école publique qui fut l'une des écoles modèles de ce projet.
Yves Nadon a été enseignant au primaire et chargé de cours a l'Université de Sherbrooke. Il a écrit plusieurs articles sur la lecture, l'écriture et la littérature pour la jeunesse, et a lui-meme signé plusieurs histoires touchantes. En plus de diriger les Editions D'eux, il anime des ateliers et donne des conférences sur la littératie partout à travers le monde. Il est l'auteur des ouvrages Lire et écrire en première année...
et pour le reste de sa vie et Ecrire au primaire, parus chez Chenelière Education. Il dirige également l'équipe d'adaptation des collections "Les ateliers d'écriture" et "Les ateliers de lecture". Isabelle Denis enseigne au primaire depuis plus de vingt an au Centre de services scolaire des Samares. Constamment a la recherche des meilleures pratiques en littératie, elle étudie l'enseignement de l'écriture au TCRWP.
Elle offre aussi des formations et de l'accompagnement pour l'implantation d'ateliers de lecture et d'écriture.