Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

L'entreprise responsable (Broché)

  • Organisation (éditions d')

  • Paru le : 11/02/2003
Danone, TotalFinaElf, Michelin, Nike, Shell, attaquées dans les médias, parfois boycottées par leurs consommateurs, surveillées par les investisseurs,... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
30,30 €
Actuellement indisponible
  • ou
Danone, TotalFinaElf, Michelin, Nike, Shell, attaquées dans les médias, parfois boycottées par leurs consommateurs, surveillées par les investisseurs, les entreprises doivent mettre en place des politiques de responsabilité sociale et de développement durable : recherche de process de fabrication plus écologiques ; meilleure gestion des ressources humaines pour éviter les plans sociaux, ou du moins limiter leurs conséquences ; audits chez les sous-traitants pour s'assurer que les normes internationales du travail sont respectées ; plus grande transparence par la publication de rapports sociaux et environnementaux... Concrètement, pour faire face à ces contraintes, une entreprise qui veut exercer sa responsabilité sociale ou s'engager dans le développement durable doit travailler sur plusieurs champs : • le respect de l'environnement, • la sécurité des produits et de la production, • l'amélioration du dialogue social, • le respect des Droits de l'Homme, • l'éthique, la lutte contre la corruption et le blanchiment, • l'engagement dans sa communauté et le développement local, • le reporting et le dialogue avec les parties prenantes, • l'adhésion aux normes et aux labels. Dans le contexte de la mondialisation, les auteurs analysent les nouvelles normes de gouvernance des entreprises, facteurs d'une transformation nécessaire du capitalisme.
  • NOUVELLES CONTRAINTES SUR L'ENTREPRISE
    • La pression de la société civile
    • L'investissement responsable
    • La réponse des entreprises
  • MISE EN ŒUVRE ET PRATIQUES
    • L'entreprise verte
    • La société du risque
    • L'entreprise socialement responsable
    • Les droits humains
    • Ethique, corruption et blanchiment
    • L'entreprise dans la cité
    • Communiquer avec les stakeholders
    • Normes et labels : la régulation mondiale par la soft law
    • Johannesburg : la reconnaissance du rôle des entreprises
  • RESPONSABILITE SOCIALE DE L'ENTREPRISE, DEVELOPPEMENT DURABLE : RENCONTRE DE DEUX CONCEPTS
    • Responsabilité sociale et développement durable
    • CSR, Business Ethics et Stakeholders
    • De l'émergence d'une conscience planétaire
    • Au développement durable dans l'entreprise
    • Vers une transformation du capitalisme ?
  • Date de parution : 11/02/2003
  • Editeur : Organisation (éditions d')
  • ISBN : 2-7081-2883-3
  • EAN : 9782708128835
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 362 pages
  • Poids : 0.735 Kg
  • Dimensions : 17,0 cm × 24,0 cm × 2,6 cm

À propos des auteurs

Alain Chauveau est journaliste spécialisé sur les thèmes du développement durable et de la responsabilité sociale des entreprises. Il a dirigé la rédaction de L'Événementiel et de la Lettre du Sponsoring et du Mécénat. Jean-Jacques Rosé est un homme de marketing et de communication. Il a notamment dirigé une agence de conseil en mécénat et enseigné à Paris IV-Sorbonne. Actuellement il mène une recherche doctorale sur l'éthique et le développement durable à l'EHESS.
Jean-Jacques Rosé et Alain Chauveau - L'entreprise responsable.
L'entreprise responsable
30,30 €