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L'entrée dans le bilinguisme - Morceaux choisis (Broché)

Rada Tirvassen

Colette Noyau

(Préfacier)

,

Collectif

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/03/2012
Cet ouvrage porte sur la question des rapports complexes entre scolarisation et plurilinguisme. Toutefois, à la différence de nombreux travaux conduits... > Lire la suite
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Cet ouvrage porte sur la question des rapports complexes entre scolarisation et plurilinguisme. Toutefois, à la différence de nombreux travaux conduits sur cette problématique, notamment dans la zone du sud-ouest de l'océan Indien, et qui se sont limités aux seuls aspects sociolinguistiques, il tente, lui, d'offrir un double éclairage socio, et surtout psycholinguistique car il se centre sur un certain nombre d'activités dans lesquelles les enfants sont impliqués.
Les auteurs s'appuient sur des observations précises pour aborder ce qu'on peut appeler les problèmes majeurs qui surgissent d'un projet éducatif qui ignore les pratiques langagières des enfants : le décalage entre les besoins des populations les plus vulnérables et les offres scolaires ; les diverses voies didactiques conçues et mises en oeuvre sans que soient pris en compte les profils des apprenants ; l'entrée dans l'écrit ; le mode de construction de compétences grammaticales dans une des langues cibles, etc.
Si les enquêtes conduites se limitent à Maurice, ainsi que le rappelle Jacques David, la portée des résultats est telle que ces études peuvent contribuer à une théorisation des rapports entre école et plurilinguisme entre autres parce qu'il est maintenant connu que le terrain mauricien est un véritable laboratoire de langues.
  • RADA TIRVASSEN L'ENVIRONNEMENT SOCIOLINGUISTIQUE DES ENFANTS MAURICIENS
  • RADA TIRVASSEN L'ENTREE DANS LA 12 : LES VOIES QUE PROPOSE L'ECOLE MAURICIENNE
  • AMBARIN MOOZNAH AULEEAR-OWODALLY LES PRATIQUES DE LECTURE DANS UNE ECOLE PRE-PRIMAIRE MAURICIENNE : UNE ETUDE DE CAS
  • NITA RUGHOONUNDUN-CHELLAPERMAL CLARTE COGNITIVE ET LITTERATIE : LE DEVELOPPEMENT DE CONCEPTS SCIENTIFIQUES EN LANGUES ETRANGERES EN CONTEXTE D'ENSEIGNEMENT MULTILINGUE
  • UNE ETUDE DE CAS
  • RADA TIRVASSEN INFLUENCES INTERLINGUISTIQUES ET APPROPRIATION DU FRANÇAIS EN ZONE FRANCO- CREOLE
  • RADA TIRVASSEN L'ACQUISITION DU VOCABULAIRE FRANCAIS EN ZONE FRANCO- CREOLE : DE LA GRAMMATICALISATION AU DEVELOPPEMENT LEXICAL
  • Date de parution : 01/03/2012
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Espaces discursifs
  • ISBN : 978-2-296-96685-7
  • EAN : 9782296966857
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 214 pages
  • Poids : 0.29 Kg
  • Dimensions : 14,0 cm × 21,5 cm × 2,0 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Rada Tirvassen

Rada Tirvassen, Professeur au Mauritius Institute of Education, travaille sur la question de l'école et des langues à Maurice, et plus généralement dans l'océan Indien, dans une double perspective sociolinguistique et psycholinguistique. Il est par ailleurs membre associé du laboratoire de recherche MoDyCo (U.M.R. 7114 du CNRS) de l'université de Paris Ouest Nanterre La Défense.
Rada Tirvassen - L'entrée dans le bilinguisme - Morceaux choisis.
L'entrée dans le bilinguisme. Morceaux choisis
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