Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

L'enseignement des langues vernaculaires - Défis linguistiques, méthodologiques et socio-économiques (Broché)

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/06/2012
Les neuf chapitres de cet ouvrage dessinent une sorte de fresque planétaire (avec des études de cas européens, africains, océaniens et américains... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
32,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 29 mai et le 31 mai
Les neuf chapitres de cet ouvrage dessinent une sorte de fresque planétaire (avec des études de cas européens, africains, océaniens et américains du nord et du sud) des grands défis auxquels se voit partout confronté l'enseignement de langues minoritaires et vernaculaires telles que le catalan, l'amazigh, le wolof, le kanak, l'inuit ou le mapunzugun du Chili. Mettant tantôt l'accent sur les aspects socio-économiques de ces défis, tantôt sur leurs facettes plus proprement linguistiques et méthodologiques, les auteurs (linguistes, pédagogues ou anthropologues) illustrent leur matière à l'aide de données détaillées et originales.
La lecture des textes permet de constater qu'au-delà de la situation particulière de chacune d'entre elles, les langues vernaculaires participent toutes d'un même destin : continuer à transmettre l'identité d'un peuple malgré les assauts d'une globalisation langagière qui cherche à les étouffer.
  • L'ENSEIGNEMENT DE LA LANGUE BASQUE EN FRANCE ; ESSAI D'EVALUATION DE SON IMPACT DANS LA SOCIETE
  • L'IMMERSION LINGUISTIQUE DANS LE SYSTEME EDUCATIF CATALAN
  • L'ENSEIGNEMENT DE L'AMAZIGH A L'UNIVERSITE MAROCAINE ; ATTENTES ET REALITES
  • PERSPECTIVES AFRICAINES SUR LES DEMARCHES COMPARATIVES EN CONTEXTE D'EDUCATION LINGUISTIQUE PLURILINGUE : UNE REPONSE A UN ENJEU AFRICAIN FRANCOPHONE
  • L'INTRODUCTION DES LANGUES NATIONALES DANS L'EDUCATION SCOLAIRE EN AFRIQUE, UN DEFI DE TAILLE ET DES RESISTANCES : LE CAS DU BENIN
  • L'ADAPTATION DE L'ENSEIGNEMENT AUX REALITES LINGUISTIQUES ET CULTURELLES AUTOCHTONES VUE DU PACIFIQUE SUD ; UNE COMPARAISON NOUVELLE-CALEDONIE/HAWAI'I ET UN ESSAI DE TYPOLOGIE
  • DE "CE QUI SERT A DISCOURIR" A "CE QUI SERT A NOMMER" : LE VERBE, LE NOM ET QUELQUES AUTRES ELEMENTS DU METALANGAGE GRAMMATICAL CHEZ LES INUIT
  • UNE GRAMMAIRE POUR LES LOCUTEURS INNUS : LANGUE DE REDACTION ET METALANGUE
  • LA FORMATION DES MAITRES EN EDUCATION INTERCULTURELLE : LES NOUVEAUX CONTEXTES D'ENSEIGNEMENT DE LA LANGUE MAPUNZUGUN
  • Date de parution : 01/06/2012
  • Editeur : L'Harmattan
  • ISBN : 978-2-296-99261-0
  • EAN : 9782296992610
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 291 pages
  • Poids : 0.365 Kg
  • Dimensions : 13,5 cm × 21,5 cm × 1,6 cm

À propos des auteurs

Docteur en sciences du langage à l'université Paris V et détenteur d'un doctorat ès lettres de l'université d'Agadir,, Abdallah El Mountassir occupe une chaire de professeur à l'université Ibn Zohr d'Agadir (Maroc). Louis-Jacques Dorais est docteur en ethnolinguistique de l'université Paris III et professeur associé à l'université Laval de Québec (Canada).
Abdallah El Mountassir et Louis-Jacques Dorais - L'enseignement des langues vernaculaires - Défis linguistiques, méthodologiques et socio-économiques.
L'enseignement des langues vernaculaires. Défis linguistiques, méthodologiques...
32,50 €
Haut de page