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Pourquoi François Rabelais a-t-il écrit Pantagruel et qui est "Pantagruel" ? Que sont ces "Grandes et inestimables Chronicques de l'énorme géant Gargantua" dont l'auteur se moque dans le prologue de Pantagruel ? Pourquoi Rabelais a-t-il écrit Gargantua après Pantagruel au lieu de la suite à Pantagruel qu'il annonçait ? Quel est le sens du prologue de Gargantua et de la fameuse "sustantificque mouelle" ? Et, enfin, qui est donc Panurge ? Autant de questions auxquelles l'auteur, qui a passé une bonne partie de sa vie à étudier les énigmes et les masques créés par Rabelais, propose des réponses inattendues. Comme pour une enquête policière, Peter Gilman, en inspecteur des lettres, fourrage dans les textes des contemporains de Rabelais et modifie considérablement la portée et l'interprétation de l'oeuvre, proposées dans les éditions existantes. Le style imagé de l'auteur et son goût du "suspense" rendent cet essai très érudit aussi captivant qu'un polar.
Peter Gilman, né à Honolulu en 1940, a passé la première moitié de sa vie aux Etats-Unis. Puis il s'est installé en France et a enseigné l'anglais dans les entreprises de la région de Dijon jusqu'à sa retraite en 2005.