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Le bébé est spontané. Si la mère répond "bien" à cette spontanéité, l'enfant se sent entier, fort et confiant. Il tolère mieux la frustration ou une petite défaillance maternelle et ne perd pas sa vitalité. Mais si la mère y répond "mal", le bébé doit s'adapter aux initiatives et exigences de celle-ci. Progressivement, sa spontanéité disparaît et son développement affectif s'en trouve entravé. A partir de cette théorie, Winnicott éclaire avec simplicité et chaleur des thèmes aussi divers que l'adoption, le deuil chez l'adolescent, le rôle du sentiment dans les troubles alimentaires et les troubles du sommeil, ou encore l'intuition et l'empathie.
Les textes réunis dans cet ouvrage, dont la plupart sont inédits en français, recouvrent l'ensemble de la carrière de D.W. Winnicott (1986-1951). Pédiatre et psychanalyste anglais, il a consacré sa vie et son oeuvre à élaborer une théorie personnelle du développement affectif de l'enfant. Il traite ici de sujets aussi divers que l'autisme, les désordres psychosomatiques, l'école, la famille, l'adoption et les illustre par de nombreuses observations. Grâce à la richesse de son expérience clinique, grâce à l'éclairage que lui apporte la psychanalyse, Winnicott porte un regard novateur et original sur les différents aspects du lien entre la psyché et le corps chez l'enfant.