Si l'apprentissage de la langue parlée est en bonne voie d'achèvement lorsque l'enfant entre à la grande école, il est au seuil d'un apprentissage... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
Si l'apprentissage de la langue parlée est en bonne voie d'achèvement lorsque l'enfant entre à la grande école, il est au seuil d'un apprentissage tout aussi fondamental, celui de la langue écrite, souvent considéré par l'adulte comme contraignant et rébarbatif.
Mais le constat des auteurs est tout autre : l'enfant écrit abondamment, prend du plaisir à écrire, produit des écrits diversifiés. Poèmes, correspondances, sketches, récits, journaux intimes... tels sont les types de textes que les auteurs ont analysés, considérant chacun d'eux comme un vrai texte littéraire.
Stratégies de construction, formules qui ouvrent et ferment le texte, marques de subjectivité constituent les éléments d'analyse de la première partie.
La seconde est consacrée à l'étude des poésies et des journaux intimes : observation de la qualité des documents personnels et de l'ampleur, du besoin et du plaisir d'écrire éprouvés.
Une approche novatrice, valorisante, et qui offre à l'enseignant des pistes d'appréciation et des outils d'aide à la rédaction.